Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Raoul Dufy, le bonheur de vivre"

-Exposition

-Palais Lumière d'Evian (Haute Savoie)

-Jusqu'au 5 juin 2017

Le casino de Nice aux deux vasques

Peintre inclassable, Raoul Dufy (1877-1953) est l'artiste le plus éclectique du XXème siècle, dont l'aisance et l'originalité du travail permettent de le classer parmi les plus grands. Peintre, dessinateur, illustrateur, céramiste, décorateur, créateur de motifs de tissus et de tapisseries, il est cet artiste doué ouvert à toutes les techniques.

Après des premières peintures presque "impressionnistes", il admire le Fauvisme de Matisse, puis jette un oeil sur le Cubisme de Cézanne. De nombreux essais lui permettent ainsi de définir son propre langage : un dessin parfait qui va à l'essentiel, des couleurs vives délimitées en plages ponctuées de traits noirs, et posées en aplats juxtaposés.

Vase aux coquilles

L'exposition présente plus de 200 oeuvres regroupées en séquences qui illustrent les différentes collaborations qu'il a développées entre 1910 et 1950 avec les grands noms de l'époque : des peinture, gouaches, aquarelles, dessins, gravures, pochoirs, céramiques, tapisseries, tissus imprimés, accompagnés d'une documentation importante. Dès le début du parcours nous pouvons voir de nombreux projets et échantillons de tissus créés pour le couturier Paul Poiret, dont deux robes, ainsi que pour des tissus d'ameublement et de tentures décoratives de la société lyonnaise Bianchini-Férier. Un peu plus loin un bel ensemble de céramiques témoignent de la collaboration fructueuse que Dufy a eu avec le céramiste espagnol Artigas. Puis quelques exemples de tapisseries et de tentures tissées dans les manufactures de Beauvais et d'Aubusson sur ses dessins, et des maquettes pour des décors de théâtre (Jean Cocteau) et de costumes de ballet (Ballachine). Enfin des études peintes et dessinées, et une réduction peinte au 1/10° de son chef-d'oeuvre "La Fée Electricité", une immense fresque murale réalisée pour le Pavillon électricité de l'Exposition internationale de 1937 à Paris.

Les fiancés du Havre

En un mot une exposition remarquablement documentée où chacune des oeuvres témoigne du regard émerveillé que Raoul Dufy à posé sur le monde. 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article