22 Mars 2017
Lyon - Exposition
Galerie Estades
Jusqu'au 6 mai
La galerie Michel Estades de Lyon présente actuellement une quarantaine de peintures et de sculptures en métal de deux artistes à la technique puissante et au style original.
Les peintures et les techniques mixtes de LOULE ( 1967) explosent de couleurs sur les murs blancs de la galerie. L'homme est serein et convivial quoique habité par une vie intérieure tumultueuse qu'il transmet dans ses toiles très travaillées. Il faut "apprivoiser" une peinture de Loulé car, au premier abord, le spectateur peut être surpris par l'agressivité apparente ressentie devant ses portraits, mais il est vite séduit par la tendresse se dégageant des visages qui le scrute de leurs gros yeux ronds étonnés, doux ou espiègles. L'artiste nous entraîne dans le tourbillon incessant de la brosse et de la spatule qu'il utilise pour travailler une matière grasse et épaisse aux couleurs profondes recouvrant toute la surface de la toile : "Miss Miss" 2016 - "La Maison aux toits rouges" - "La Gourgandine", des huiles sur toile, et "L'ange travesti", une technique mixte sur papier...L'oeuvre de Loulé est puissante, forte et attachante. Elle est reconnue aujourd'hui internationalement, une exposition vient d'ailleurs de lui être consacrée à New-York.
Les sculptures d'animaux en acier ou en bronze de FAUCONNET (1958) sont étonnamment authentiques et vivantes ! Vétérinaire de métier, dessinateur d'animaux et amis des arts, il vient tardivement à la sculpture. Il recherche avant tout dans son travail à fixer l'instantané de leurs attitudes et de leurs mouvements: "la Grue" accueille avec majesté les visiteurs à l'entrée de la galerie - "Le Sanglier" court vite - "La Bécasse" se dresse sur sa tige métallique...L'artiste travaille l'acier qu'il utilise en tiges et en plaques en les façonnant et en les soudant à l'arc électrique. La surface accidentée de l'animal laisse glisser la lumière si l'acier est poli ou l'accroche sur les arrêtes vives des plaques superposées comme des écailles : le "Héron" en est un bel exemple! Fauconnet excelle dans ses grandes pièces mais celles plus petites coulées en bronze n'ont peut-être pas le même charme car leur aspect est plus massif sans avoir le dynamisme de l'acier.
Le face à face vivant qui s'installe dans la galerie entre les sculptures calmes et majestueuses de Fauconnet et les peintures "expressionnistes" de Loulé enchantera les visiteurs qui apprécieront cette exposition.