19 Avril 2017
Paris - Exposition
Galeries nationales du Grand Palais
Jusqu'au 31 juillet 2017
Pour célébrer le centenaire de la mort de Rodin (1840-1917), le Grand Palais à Paris consacre actuellement une grande exposition au sculpteur immense qui, par son esthétique révolutionnaire, a fait entrer la sculpture dans la modernité. L'exposition retrace magistralement au-travers plus de 200 oeuvres, le parcours d'un artiste aux multiples facettes, qui a dominé son époque.
A quarante ans Rodin accède enfin à la notoriété grâce à une commande de l'Etat pour le futur musée des Arts décoratifs de Paris: la Porte de l'Enfer, inspirée par la Divine Comédie de Dante. Cette oeuvre sculptée monumentale l'absorbera pendant plus de vingt ans mais il ne l'achèvera pas. Toutefois il en isolera plusieurs figures qui sont des chef-d'oeuvres : Le Baiser - Ugolin - Les Trois Ombres - Le Penseur...Rodin a modelé l'argile, moulé le plâtre, taillé la pierre aidé par des praticiens de talent, et a fait couler en bronze plusieurs de ses sculptures. Cependant le plâtre, par sa blancheur, a été son matériau préféré. Sculpteur inlassable du corps humain, il l'a traité avec un tel réalisme qu'il fut accusé d'avoir moulé certains de ses modèles.
Le parcours chronologique de l'exposition présente les oeuvres de Rodin aux-côtés de sculptures d'artistes influencés d'une manière ou d'une autre, par le travail du maître : Camille Claudel, Brancusi, Henri Moore, Giacometti, Picasso, Matisse, Maillol, Bourdelle...Le dialogue qui s'établit entre elles est étonnant ! Citons quelques sculptures parmi les plus marquantes : Le bronze magnifique de l'Age d'Airain; le groupe monumental en plâtre des Bourgeois de Calais. Un peu plus loin le buste en bronze de Victor Hugo à la patine verte superbe, le Penseur, en plâtre patiné, le très sensuel Baiser, enfin le puissant Homme qui marche à comparer avec la version squelettique de Giacometti. A l'étage, le Balzac en plâtre et la Cathédrale, un marbre magnifique où les deux mains jointes semblent implorer le ciel. La dernière salle réunit des sculptures réalisées par des artistes sensibles à l'esthétique du maître.
Une oeuvre exceptionnelle, expressive et révolutionnaire par l'importance que Rodin a donné à la sculpture inachevée, à l'accident intégré à l'oeuvre, par les figures fragmentaires recomposées. Une exposition remarquable qui invite ses visiteurs à revoir leur perception de l'oeuvre de ce "géant de la sculpture"
BR