Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

L'histoire des poisons racontée à Lyon

Lyon - Exposition

Musée des Confluences

Jusqu'au 7 janvier 2018

Les amateurs de curiosités iront voir l'exposition présentée actuellement au musée des Confluences. "Venenum, un monde empoisonné" retrace au-travers de nombreux exemples et spécimens soigneusement sélectionnés, l'histoire des poisons, leurs origines, leurs rôles et l'usage que l'on en a fait depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Partagé en trois séquences, le parcours de la visite suit une muséographie vivante en faisant découvrir aux visiteurs l'importance des poisons tout au long de notre histoire. Tout d'abord dans l'Antiquité nous découvrons Socrate et Cléopâtre avec des peintures qui illustrent ces épisodes mortels. Puis vient le Moyen-Âge, plus attiré par la sorcellerie que par l'usage des poisons tandis que ces derniers connaissent leur Âge d'Or pendant la Renaissance. Importés d'Italie, les poisons y étaient largement utilisés par les grandes familles comme les Médicis ou les Borgia, qui souhaitaient se débarrasser discrètement de leurs rivaux comme des membres encombrants de leur famille. Dès le XVIIème siècle le pouvoir s'inquiète de ce fléau alimenté par nombre de mages, de sorcières et de prêtres sataniques. De ce fait Louis XIV en limita alors la commercialisation dans les apothicaireries. A l'époque moderne apparaissent les poisons de guerre (dans les camps d'extermination nazis) ainsi que l'activité fructueuse des empoisonneuses du début du XXème siècle: Marie Besnard.

La deuxième partie de la visite insiste sur l'origine des poisons en étudiant leur présence dans la nature. Que ce soit dans le règne animal: mygales, serpents, scorpions, crabes ou autres poissons dangereux, ou, dans le règne végétal : plantes, champignons, minéraux toxiques (arsenic, antimoine, plomb ou mercure), tous concourent à rendre notre monde contemporain dangereux si l'on en fait un usage irresponsable : armes de guerre, pesticides, hallucinogènes, amiante, qui marquent malheureusement notre paysage rural et urbain.

Le parcours s'achève sur une note plus optimiste puisque les scientifiques découvrent régulièrement des remèdes dans certains poisons. Selon son dosage et son utilisation, le poison peut sauver des vies ou en tuer !

Une exposition remarquablement documentée et très intéressante qui est à voir avec vos enfants.

BR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article