28 Juin 2017
Paris - Exposition
Musée national Picasso
Jusqu'au 3 septembre 2017
Encore une exposition consacrée à Picasso direz-vous ? Cette nouvelle grande manifestation présentée dans le magnifique hôtel Salé, musée national Picasso, est centrée sur les années de vie communes d'Olga et de Picasso depuis 1918, l'année de leur mariage, jusqu'à leur séparation en 1935 et la mort d'Olga en 1955. L'amour fou que Picasso éprouve pour Olga, une danseuse de la troupe des Ballets russes, est pour lui une période de création heureuse. Cette dernière tiendra d'ailleurs une place importante dans sa vie et dans son oeuvre, jusqu'à ce qu'il rencontre en 1927 la jeune Marie-Thérèse Walter.
Plus de 350 peintures, dessins et archives manuscrites et photographiques mettent en parallèle le travail de Picasso et l'histoire tourmentée de son couple. Le parcours chronologique et thématique de la visite permet au public de suivre l'évolution du style et du caractère des représentations d'Olga puis de Marie-Thérèse. Accueilli par le magnifique portrait très "ingresque" d'Olga dans un fauteuil de 1918, les visiteurs, en parcourant les salles, découvrent avec intérêt une série de portraits d'Olga tantôt pensive, le regard vide, tantôt inquiète face à son impuissance à gérer sa famille retenue en Russie. Le succès fulgurant de Picasso fait entrer le couple dans l'opulence, mais les oeuvres de cette période sont académiques et manquent de spontanéité (La salle à manger de l'artiste rue de la Boétie 1918-19). La naissance de Paul en 1921 vient les combler et inspire à Picasso de nombreuses maternités (Mère et enfant au bord de la mer 1923 - Paul en Arlequin1924). Cet élan heureux est vite stoppé par la liaison du peintre avec sa nouvelle muse Marie-Thérèse. Olga n'est plus alors qu'une sorte de monstre aux formes opulentes et lourdes, témoin de la crise que traverse le couple ! Avec Marie-Thérèse la palette du peintre s'éclaircit et la blondeur de son jeune modèle rayonne sur les toiles tandis qu'Olga devient une mégère menaçante aux dents acérées. La visite s'achève sur des oeuvres plus matures comme la Crucifixion de 1930, quelques scènes de cirque et de tauromachie, et surtout l'apparition du Minotaure, le symbole de l'ambivalence des relations entretenues par Picasso avec les femmes au cours des années Trente.
Une exposition-évènement remarquablement documentée qui présente Olga, l'épouse de Picasso, sous un jour attachant et combien important dans la vie et l'oeuvre du maître pendant leurs années de vie commune. Au fil des salles le visiteur prend conscience de l'évolution du travail de Picasso qui suit ses états d'âme et ses pulsations amoureuses.
BR