Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Gérard Boudon, bronzes

Les animaux étonnamment vivants du sculpteur Gérard Boudon (1946-2011) interpellent ceux qui les regardent par leur présence, leur élégance et leurs postures plus vraies que nature : des lapins, chèvre, chiens et chats, renards, gorilles et éléphant, écureuils, oiseaux et poissons, panthère ou faucon, tout un bestiaire qui témoigne de l'humour et de la joie de vivre de l'artiste.

Né en Haute Auvergne en 1946, Gérard Boudon s'amuse très jeune à dessiner des animaux. Après des études de vétérinaire et quelques années de pratique, il choisit de se consacrer au dessin et à la sculpture, sans avoir suivi une quelconque formation mais guidé avant tout par son amour des animaux. Son penchant pour la simplicité le conduit tout naturellement à ne garder que l'essentiel d'une forme qu'il simplifie  presque jusqu'à la stylisation. Ses animaux sont présents et expressifs alors que leurs formes se réduisent à un jeu de plans géométriques qui se coupent en arrêtes vives. Tout l'art de Boudon consiste à exprimer avec une grande économie de moyens, la personnalité et le caractère-même de l'animal au-delà des apparences : le taureau au combat se cabre, la panthère se lèche la patte, le renard est à l'affût tandis que le grivet à la longue queue recourbée s'apprête à bondir et le faucon à piquer sur sa proie...autant de postures qui décrivent avec justesse l'animal.

Avant de commencer son travail, Boudon observe longuement son sujet puis il le modèle dans la terre ou le sculpte dans du bois de tilleul. La forme peut se résumer à un ensemble de lignes, de plans et de volumes sans qu'aucun détail ne vienne contrarier sa pureté. La surface de la sculpture est si lisse qu'elle reflette comme un miroir la lumière qui glisse puis s'accroche sur les arrêtes vives. Très construites par un jeu de droites, de courbes et de contre-courbes, de creux et de bosses, les sculptures de Boudon sont presque "cubistes" sans en avoir toutefois la froideur géométrique. Toujours réalisés à la fonderie Deroyaume, la grande qualité des bronzes et surtout leurs patines lumineuses sont remarquables.

On ne se lasse pas de l'élégance des animaux de Gérard Boudon qui, malgré leur dépouillement, n'en sont pas moins magistralement expressifs et attachants. Cette ménagerie sympathique est à regarder avec plaisir.

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article