Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

La Ruche, la Cité des artistes

La Ruche de Montparnasse, à Paris, est un lieu d'accueil mythique, un creuset fertile d'artistes qui y travaillent depuis plus d'un siècle et encore aujourd'hui. Cette cité d'artistes compte une soixantaine d'ateliers loués à leurs occupants. Elle est située dans le quinzième arrondissement de Paris, au 2 impasse de Dantzing. 

Inaugurée par Alfred Boucher à Paris en 1902, la Ruche fut en partie réalisée dans les ateliers de Gustave Eiffel. Le bâtiment de style "Belle Epoque" était destiné à accueillir de jeunes artistes démunis, venus de tous les horizons. La Ruche mettait alors à leur disposition et à peu de frais des ateliers. L'ambiance qui y régnait était amicale et propice à la création.

La Promenade 1917-18 Marc Chagall

Parmi les pensionnaires les plus connus notons les peintres Chagall, Léger, Modigliani, Soutine, Diego Rivera..., les sculpteurs Archipenko, Zadkine, Lipchitz, Laurens, Brancusi...Les générations suivante reprennent le flambeau : Ernest Pignon Ernest, Rebeyrolle, Guy de Rougemont...et aujourd'hui, Arthur Aillaud, Eduardo Arroyo, Lucio Fanti ou Mathieu Weiler...

Esquisse pour "La Cruche" gouache 1912 - Diego Rivera

La guerre se charge de vider la Ruche, beaucoup d'artistes ayant choisi de s'expatrier. Mais dès 1946, le "Groupe de la Ruche" réuni autour du peintre Rebeyrolle, grâce à la ténacité d'Arroyo, de Fanti, de Rieti ou de Jacquemin...  décide de faire revivre ces lieux totalement délabrés devenus de véritables taudis, convoités par des promoteurs. La combat fut rude mais la Ruche obtient enfin le statut de Fondation reconnue d'utilité publique. Elle est financée par un mécénat privé et des aides publiques. Les activités artistiques reprennent : Le théâtre de 300 places situé dans le jardin, où débuta Louis Jouvet, a maintenant réinvesti la Ruche. La scénographie devient l'un des pôles importants de la Cité. A ce jour le bâtiment est presque totalement rénové. Plusieurs générations d'artistes ont eu la chance d'obtenir un atelier loué pour quelques mois, quelques années ou même pour toute la vie. Ces ateliers sont devenus des sortes de laboratoires où se côtoient aujourd'hui peintures, photos, vidéos, multimédias, installations ou autres performances qui privilégient l'expérimentation à la notion de beau ou de laid. La Ruche n'est plus ouverte au public ; seuls les résidents et quelques privilégiés y ont accès.

Une extraordinaire aventure qui a permis à tant d'artiste d'hier et d'aujourd'hui d'accéder à la notoriété !

Brigitte Roussey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article