7 Septembre 2017
Les créations avant-gardistes de Charlotte Perriand (1903-1999) ont marqué l'esthétique du XXème siècle. Architecte d'intérieur et designer, elle travaille très tôt avec les grands noms de l'époque comme Le Corbusier, Pierre Jeanneret ou Jean Prouvé. Les nombreuses pièces de mobilier qu'elle conçoit sont avant tout fonctionnelles tout en restant proches des formes artisanales. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et utilise dès 1927 des matériaux révolutionnaires pour l'époque comme l'acier mais aussi d'autres plus traditionnels comme le bois et la paille.
Après des études parisiennes à l'Union Centrale des Arts Décoratifs, elle réalise quelques meubles qui sont remarqués. Mais sa carrière d'architecte-designer démarre avec le mobilier métallique qu'elle crée pour son appartement de la Place Saint-Sulpice et qu'elle présente au Salon d'Automne de 1927: les critiques sont élogieuses ! Sa renommée récente en tant que spécialiste de l'aménagement d'intérieur et de mobilier l'incite à s'intéresser à l'architecture. En 1928 elle est engagée dans l'atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Ensemble ils créent un mobilier qui devient vite emblématique comme
le fauteuil "Grand confort" et une chaise longue au piètement en H en acier associé à du cuir. L'ensemble de ce mobilier est présenté au Salon d'Automne de 1929 sous l'étiquette d'Equipement intérieur de l'habitation. Puis ce sera sa "Maison de week-end" caractérisée par une modularité de l'architecture intérieure et extérieure poussée au maximum. Cette maison est constituée de plusieurs cellules de 9m2 juxtaposables les uns aux autres selon les besoins.
A partir des années 40 le style de Charlotte Perriand évolue après plusieurs séjours en extrême-orient dont deux au Japon où elle réside plusieurs années. Elle crée sa Chaise longue basculante dite Tokyo. Après la seconde Guerre mondiale son influence est visible sur le design japonais des années 50. De 1962 à 1969 elle se rend plusieurs fois au Brésil et installe l'appartement de fonction de son mari à Rio de Janeiro avec du mobilier et des bibliothèques de formes et d'agencement tout à fait novatrices.
Ses origines savoyardes expliquent sa passion pour la montagne. Après la guerre elle participe à la naissance de la station de ski de Méribel-Les-Allues. Cependant elle s'acharne sur son idée de station de ski sans voitures ! Charlotte Perriand réalise son projet tout d'abord aux Arcs 1600 dont les bâtiments à quatre étages suivent les pentes de la montagne. Puis elle conçoit les Arcs 1800, une station qui représente l'aboutissement de ses recherches sur l'habitat collectif et l'aménagement intérieur : De grands immeubles rythmés par une polychromie originale; des studios à quatre lits; des salles de bains préfabriquées; de grandes baies vitrées fermées par des rideaux de couleur uniforme qui égaillent les façades. En 1988 elle termine son travail de vingt ans aux Arcs 1600 et 1800; elle a 86 ans ! Son oeuvre "testament "est sa conception en 1998 d'une vision nouvelle de la "Maison du thé" japonaise qu'elle réalise sur la plazza de l'Unesco à Paris. L'artiste s'exprime à ce sujet : "J'ai tenté d'exprimer un Espace thé éphémère pour méditer et rêver à un nouvel Âge".
Designer et architecte révolutionnaire, Charlotte Perriand a laissé une oeuvre très importante dont s'inspirent encore aujourd'hui de nombreux designers et architectes dans monde. Elle est la grande Dame du design français du XX ème siècle.
Brigitte Roussey