26 Novembre 2017
Paris - Exposition
Musée du Luxembourg
Jusqu'au 14 janvier 2018
Cette belle exposition honore deux grandes figures du XVII ème siècle : La reine Marie de Médicis (1573-1642), veuve du roi Henri IV et mère de LOUIS XIII, et l'immense peintre flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640). La première, liée à toutes les dynasties régnantes, a marqué l'histoire politique et diplomatique européenne. Le second a été le peintre le plus célèbre de son époque, à la fois diplomate au cours de ses nombreux voyages, et homme de Cour. Leurs routes se sont souvent croisées.
L'exposition a l'intérêt de faire découvrir à ses visiteurs une partie peu connue mais combien importante dans l'oeuvre de ce maître de l'art baroque : des portraits de rois et de reines, de princes et de princesses, qui ont régné et vécu pendant le premier tiers du XVII ème siècle. Au cours de la visite nous les voyons vivre, régner, vieillir, entrer dans les ordre pour l'une ou partir en exil pour l'autre !
Marie de Médicis fait édifier le Palais du Luxembourg à partie de 1615. Elle appelle Rubens pour le décorer et lui commande un ensemble de peintures qui devront raconter les grands épisodes de sa vie. Les 24 toiles monumentales réalisées sont exposées au Musée du Louvre dans la Galerie Marie de Médicis. Les portraits exposés sont, pour la plupart, de la main du maître, les autre ayant été peints dans son atelier ou par des artistes contemporains comme Cornelis de Vos, Paulus Pontius ou même le jeune Velasquez. Les étapes chronologiques du parcours suivent les déplacements de Rubens dans les Cours d'Europe. Tout d'abord en Italie (Le Duc de Mantoue), puis à Bruxelles ( l'Archiduc Albert et l'Archiduchesse Isabelle Claire Eugènie). Il se rend ensuite à la Cour d'Espagne (Philippe IV et sa famille) et enfin à Paris (le couple royal Louis XIII et Anne d'Autriche). Une petite salle réunit les portraits allégoriques marqués par une "héroïsation" de certains princes et princesses. C'est avec le magnifique Autoportrait de 1624 que se termine cette galerie de portraits princiers. Rubens a offert le tableau au futur Charles I° d'Angleterre pour sa galerie des "Hommes illustres". Rubens ne s'y est pas représenté en peintre mais en homme de Cour pour rappeler à tous, avec un certain orgueil, sa réputation internationale. Le tableau d'une vériré saisissante est remarquable.
Loin d'être monotone, l'album de famille qui défile devant le public, célèbre un grand portraitiste qui a su rendre ses modèles illustres et étonnement présents. Aucune exposition jusqu'à ce jour n'avait rassemblé ces portraits princiers de Rubens, aussi allez vite la voir, même si vous jugez son sujet un peu ennuyeux !
Brigitte Roussey