Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Piet Mondrian : Victory Boogie-Woogie, son oeuvre ultime

Victory Boogie-Woogie 1943-44

Le peintre américain Piet Mondrian (1872-1944) est considéré comme l'un des pionniers de la peinture abstraite. Son travail a suivi une évolution continue depuis ses premières oeuvres naturalistes, ses paysages académiques, jusqu'aux oeuvres totalement abstraites dont la dernière, Victory Boogie-Woogie est restée inachevée à sa mort.

Dès 1897 Mondrian construit ses motifs linéaires en les traçant au crayon, à l'aquarelle ou à la gouache, tout en privilégiant les tonalités mélancoliques de bleu, gris et brun. Puis sa vision évolue lorsqu'il découvre le travail du peintre néerlandais Jan Toorop. Il se rapproche alors du Fauvisme

L'Arbre rouge 1908-1910

(l'Arbre rouge 1908-1910) et du Divisionnisme de Signac. Il regarde aussi la peinture expressionniste du norvégien Edward Munch ainsi que celle de Van Gogh. Sa palette se limite maintenant aux couleurs pures pour accompagner des structures linéaires opposant vigoureusement l'horizontale et la verticale (Phare Westkapelle 1910). Le tournant capital dans l'oeuvre de Mondrian correspond à son installation à Paris (1912-1914), où il découvre Paul Cezanne et les oeuvres cubistes de Braque et de Picasso.

Composition N° 1 , 1913
Composition N° 3 1926

 Il s'éloigne du cubisme figuratif pour se tourner vers un cubisme plus abstrait où les objets représentés perdent leur fonction figurative pour n'être que des lignes mêlées aux couleurs primaires, dans un espace à deux dimensions. Il appelle son nouveau langage le "Néoplasticisme" qu'il théorise à Paris dans la revue De Stijl, et auquel il reste fidèle pendant plus de vingt ans. Au cours des années Trente ses compositions en lignes serrées limitent le rôle de la couleur avant qu'elle ne revienne en force à l'approche de la deuxième Guerre mondiale.

Victory Boogie-Woogie 1943-44

Victory Boogie-Woogie est une peinture construite en losange de 120cm de côté, peinte en trois étapes. Tout d'abord Mondrian réalise début 1942 des croquis et manipule des barres rouges et jaunes. Un an plus tard il remanie le tableau en lui ajoutant de longues lignes colorées brisées en petits rectangles et carrés, tout en fixant sur sa toile des bouts de rubans adhésifs colorés afin de trouver le bon positionnement des couleurs. Cinq jours avant sa mort en février 1944 il reprend sa peinture en plaçant de petits carrés blancs dans ses lignes verticales, le blanc n'étant plus ici un fond mais une couleur au même titre que les carrés jaunes, bleus, rouges et noirs. Cette peinture abstraite a une structure linéaire en mosaïque avec des couleurs imbriquées dans des plans différents selon des  rythmes complexes et équilibrés. Piet Mondrian l'a réalisée en hommage à New-York et au jazz qu'il affectionnait : son quadrillage évoque les rues de Manhattan, les rectangles et carrés colorés les affiches lumineuses de Broadway, et sa composition vibrante rappelle les trépidations de la ville et le rythme syncopé et dansant du jazz. Victory Boogie-Woogie est la synthèse de toute l'oeuvre abstraite d'un très grand peintre. Mais  l'on peut se poser une question : Est-elle une peinture poussée très loin ou simplement une vaste esquisse inachevée ?

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article