Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Charles Malle peintre, honoré à la galerie Michel Estades de Lyon

Exposition - Lyon

Galerie Michel Estades

Jusqu'au 17 mars

Montmartre, le Sacré-Coeur

C'est une peinture pleine de charme, de poésie, d'élégance et d'optimisme que l'on peut voir actuellement à la galerie Michel Estades ! Cette nouvelle exposition consacrée au peintre Charles Malle (1935), réunit une quarantaine de ses huiles et pastels dévoilant ses réflexions nostalgiques sur le temps qui passe. L'époque révolue qu'il livre à son public est vivante et attachante car il revisite avec émotion son passé en faisant revivre ses souvenirs d'enfance si présents dans sa mémoire : les plages de sable fin de Normandie, la vie à Paris sous la neige, les quais de Saône, tout un monde que Charles Malle ne se lasse pas de raconter comme s'il voulait en fixer définitivement le souvenir.

Né à Douai juste avant la guerre, il grandit dans une famille unie et heureuse où les traditions restent solides. Le temps s'y écoule au rythme des saisons et des travaux à la campagne, un monde qui semble loin aujourd'hui ! Après avoir découvert avec émerveillement les grandes plages normandes à marée basse, la guerre est déclarée et Charles Malle est envoyé à Paris chez une de ses tantes. Il s'adapte vite à la vie parisienne trépidante, aux hivers enneigés avec ses rues, ses ponts et les quais de la Seine. L'existence est cependant dure à Paris pendant ces années d'Occupation mais  il n'en garde que les moments heureux qu'il livre avec émotion et poésie.

Le Pont des arts 2016

Charles Malle peint ses motifs à larges coups de brosse qui travaillent la matière. Sa palette est douce et gaie, plus vive depuis quelques temps. Les lignes maîtresses de ses compositions sont soulignées d'un trait sombre qui insiste sur les éléments d'architecture, les verticales des réverbères ou des troncs d'arbres stylisés. Sa touche en virgule vive et large se divise et se juxtapose pour faire vibrer la lumière à la surface des tableaux. Ses vues sont le plus souvent plongeantes et ses compositions en perspective fuyante sont toujours animées par des petits personnages tout juste esquissés qu'il représente la plupart du temps de dos. Il croque ses sujets en les dessinant sur le vif puis il les peint dans son atelier, d'où le charme spontané de ses scènettes.

Vue de l'exposition

L'exposition présente un bel ensemble de tableaux complété par quelques sculptures qui animent le parcours. On aime les belles vues de Paris sous la neige (Octroi de St Cloud - Place des Abbesses - Paris, porte de St Martin - Boulevard Diderot - le Cirque Medrano - Montmartre, le Sacré-Coeur), les beaux paysages de Normandie (Normandie, le Sémaphore - Normandie, le kiosque sur les quais) et ceux de la région lyonnaise (Manège, bord de Saône - Bord de Saône, quai Rambaud). Toutes ces peintures ne suivent pas l'actualité mais invitent les spectateurs à palper le temps qui s'écoule tranquillement.

Le Cirque Medrano

Le monde de Charles Malle est révolu mais ses souvenirs sont autant de regards sur un passé qui n'est, somme toute, pas si loin ! Cette exposition poétique est une fenêtre lumineuse dans la grisaille du temps.

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article