Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Toulouse Lautrec et son époque", à Martigny

Exposition - Martigny

Fondation Pierre Gianadda

Jusqu'au 3 juin 2018

 

Aristide Bruand - lithographie - 1892

La Fondation Pierre Gianadda présente actuellement un ensemble exceptionnel d’œuvres graphiques d’Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901), un peintre audacieux incroyablement moderne. La centaine d’affiches, d’estampes et quelques peintures réunies proviennent d’une des plus importantes collections privées  européenne.  Elle invite les visiteurs à découvrir l’univers particulier, extravagant et haut en couleurs d’un observateur hors du commun d’une certaine vie parisienne à la fin du XIXème siècle.

 

Toulouse Lautrec est né à Albi dans une vieille famille aristocratique française. Très affecté par sa difformité physique due à une maladie congénitale qui le laisse nain, il décide de se consacrer totalement aux arts graphiques. Excellent dessinateur, il se forme à la peinture académique à Montmartre dans deux ateliers connus. Son admiration pour le peintre Degas et sa liaison avec Yvette Guibert sont déterminantes dans sa décision d’installer son atelier à Montmartre. Il en deviendra la figure emblématique et l’âme. L’artiste aime la vie insouciante et trépidante à Paris à cette époque. Sa participation assidue aux animations nocturnes de la butte lui fournit des sujets qu’il puise dans le monde du cirque, dans celui des cabarets (Le Chat Noir – Le Moulin Rouge – le Mirliton), des théâtres ou des salles de bal. A la fois excellent illustrateur de presse (La Revue Blanche) et remarquable portraitiste, il immortalise des figures anonymes aussi bien que des gens connus comme le chanteur de music hall Aristide Bruant, le contorsionniste Valentin le Désossé, la Goulue, Jane Avril ou la clownesse Cha-U-Kao.

La Clownesse assise 1896

 

Le parcours chronologique de l’exposition propose au public une immersion dans le Paris de la Belle Epoque avec ses plaisirs artificiels, ses boissons fortes (l’Absinthe) et surtout dans l’insouciance de cette période prospère des découvertes industrielles et des grandes réussites économiques. Les œuvres sélectionnées se concentrent sur les descriptions riches en couleurs des bastringues populaires sur la colline de Montmartre où les parisiens aimaient venir s’encanailler et assister aux spectacles de french cancan. Dans la grande salle circulaire sont exposées de rares lithographies en couleurs, des estampes et des affiches, tout un ensemble vivant, chaleureux et joyeux à l’image de la vie à Montmartre et de ses fêtes. Le spectateur est séduit par les compositions habiles des œuvres,  par leurs couleurs purs et contrastées influencées par les estampes japonaises et posées en larges aplats nettement définis, ainsi que par les motifs bien dessinés souvent cernés d’un trait noir. Parmi les œuvres graphiques les plus marquantes citons : Le Moulin-Rouge – la Goulue 1891, une lithographie en couleurs au succès triomphal ; Le Divan japonais 1892-93 : une affiche pour le célèbre café-concert de Pigalle ; Aristide Bruant 1892 , une commande du chanteur pour annoncer ses prochains spectacles au théâtre Les Ambassadeurs ;

Jane Avril, lithographie, 1893

Jane Avril au Jardin de Paris 1893, une affiche en couleurs qui décrit avec précision les jeux de jambes de la danseuse ; la Revue Blanche 1895 : une lithographie en couleurs de l’élégante parisienne Misia… Autant de personnages représentés avec beaucoup de justesse.

 

Travailleur acharné, esprit libre et indépendant, Toulouse Lautrec s’éteint en 1901 à l’âge de 37 ans. Son œuvre éblouissante marque par son éclat et sa modernité, l’histoire sociale comme l’histoire de l’art françaises à la fin du XIXème siècle.

Une exposition unique et bien documentée à ne pas manquer d'aller

voir  !

 

Brigitte Roussey

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article