Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Foujita, le dandy des Années Folles, à Paris

Paris - Exposition

Musée Maillol

Jusqu'au 15 juillet 2018

Autoportrait au chat 1928

Le Musée Maillol consacre actuellement Foujita, le plus français des peintres japonais ! Venu à Paris pour s’imposer et se confronter aux avant-gardes qui fleurissent dans la Capitale, il a laissé une œuvre lumineuse et originale que l’on redécouvre le temps de cette belle exposition. Plus d’une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées témoignent de la participation active de Foujita à ces années euphoriques dites les « Années Folles ». En célébrant le cinquantenaire de sa mort, l’exposition se concentre sur les années particulièrement fertiles du peintre : 1913-1931, une période qui coïncide avec les grandes années de l’Ecole de Paris.

 

Foujita (1886-1968) eut dans sa vie deux passions : la peinture et Paris. L’homme est élégant, charmeur et excentrique ; il est ce dandy raffiné invité à toutes les fêtes de Montparnasse et de Deauville ! Il étudie et analyse les avant-gardes parisiennes mais il choisit de s’en démarquer en orientant son travail vers une figuration très personnelle qui allie l’Orient et l’Occident.

 Dès l’annonce de l’armistice de la première Guerre mondiale, la « parenthèse de fêtes »  des Années Folles s’ouvre à Paris en permettant à de nombreux artistes émigrés dans la Capitale de donner libre cours à leur créativité au sein de l’Ecole de Paris : Zadkine, Modigliani, Chagall, Kisling, Soutine, Picasso ou Van Dongen… Ils se réunissent dans les brasseries de Montparnasse jusque tard dans la nuit (Le Dôme, la Rotonde) avant de partir au petit matin s’égailler à Deauville. Cependant ils trouvent le temps de travailler! 

 

Le petit Bouddha 1919

Après des débuts prometteurs au Japon, le travail anticonformiste de Foujita le fait remarquer des milieux artistiques parisiens et acquérir rapidement une grande renommée.

Il peint, dessine et grave en utilisant toutes les techniques et s’intéresse aussi au théâtre, à la couture, à la photographie et au cinéma. Ce « touche à tout » brillant est adulé du Tout-Paris et les commandes  affluent !

Sa peinture est plate et lisse. Sa matière dépose une sorte de glacis léger qui recouvre les motifs soulignés d’un trait fin presque calligraphique. La couleur raffinée n’est là que pour sublimer la forme de ses aplats légers.

Femme allongée 1923

 

Le parcours de l’exposition se partage en seize séquences qui illustrent les étapes du

Trois Femmes 1930

travail parisien de l’artiste. Le petit Bouddha de 1919 charme les visiteurs par la tendresse de l’enfance qui se dégage de cette peinture lisse comme une estampe ! Puis au fil des salles : Le Chat courant après une souris 1925 – Femme allongée, Youki 1923 – Portrait de l’artiste 1928 - Les Trois Femmes 1930 et tant d’autres peintures étranges et fascinantes.

Les grandes compositions réalisées sur commande sont exposées à l’étage inférieur : Grande Composition 1, dite composition au lion…La visite se termine  avec  le beau  Portrait d’un garçon 1923 et Mon Intérieur, Paris 1922.

En 1929 la grave crise économique de Wall Street éloigne les clients français et internationaux, mettant un terme aux fêtes des « Années Folles ». Foujita retourne au Japon en 1931, revient à Paris dans les années cinquante pour se faire naturaliser en 1955.

 

Portrait d'un garçon 1923

Une exposition remarquable de l’œuvre parisienne « du plus oriental des peintres de Montparnasse » qui a su fusionner avec talent la culture japonaise et l’esthétique de l’Occident. Foujita a incarné une modernité qui se démarque des conventions et des frontières.

https://www.le-tout-lyon.fr/foujita-le-dandy-des-annees-folles-paris-9435.html

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article