11 Juin 2018
Lyon - Exposition
Musée de l'Imprimerie
Jusqu'au 16 septembre
Andy Warhol, le peintre emblématique du Pop Art américain, a été l’une des personnalités les plus influentes du monde de l’art au XXème siècle. Connu tout d’abord en illustrateur pour la presse, il acquière très vite une renommée internationale comme peintre, producteur musical et auteur de films d’avant-garde.
Le Musée de l’Imprimerie de Lyon propose actuellement à ses visiteurs de découvrir une facette peu connue de l’œuvre de l’artiste américain : les Ephemeras, qui sont des imprimés de toute sorte, du quotidien aux plus rares, insolites et parfois émouvants. Cet ensemble unique provient presque totalement de la collection du Montréalais Paul Maréchal qui a passé vingt ans de sa vie à rassembler avec passion tout ce qui se rapporte à la vie et à l’œuvre de l’artiste. L’ensemble est complété par des pièces de la collection bien documentée du musée. Du prospectus à l’affiche d’invitation, des pochettes de disques aux tickets de métro, des illustrations de magasine, des papiers d’emballage, tout un ensemble d’œuvres qu’Andy Warhol a dessiné ou collectionné et qui a certainement influencé ses travaux publicitaires.
Après avoir étudié le dessin publicitaire, il débute en 1949 une carrière brillante dans la publicité à New-York. C’est au cours de ces années qu’il expérimente la sérigraphie utilisée ensuite très régulièrement. En partant de réclames et de scènes de bandes dessinées, il peint ses premières œuvres en 1961, dessine de nombreuses campagnes commerciales, politiques aussi, ainsi que des objets ordinaires mis à l’honneur par la culture Pop art. En 1964 il ouvre la Factory, un loft mi atelier, mi lieu de rencontre qui sera très actif. Puis il abandonne provisoirement la peinture au profit d’œuvres cinématographiques.
Revenant à la peinture en 1972 il réalise de nombreux portraits sérigraphiés (Mao Zedong) et c’est entre1982 et 1986 qu’il crée ses derniers portraits (Portrait de Lénine) et self portraits.
L’exposition illustre une partie importante de son œuvre graphique, soit une centaine de pièces publicitaires et commerciales ainsi que des ephemeras : des œuvres modestes et rarement montrées. Plusieurs séquences ponctuent le parcours, les œuvres étant présentées plus par thèmes que chronologique. Ces imprimés éphémères sont précieux pour les chercheurs car ils sont souvent porteurs de messages et rappellent aussi de nombreux évènements : Une invitation d’une soirée avec Jacky Kennedy pour soutenir le Circus Ballet – Happy Hand and Bridge, livret d’opéra 1960 ainsi que de belles affiches.
Andy Warhol, l’artiste protéiforme, l’icône de la jet-set internationale et l’homme d’affaire averti est présenté ici sous un jour presque intime. Sa course aux honneurs et à la reconnaissance l’a poussé à multiplier ses expérimentations et à varier sans cesse ses sujets et les formats de ses tableaux dans le but de laisser son empreinte unique dans l’espace artistique moderne. Bien que son oeuvre soit quelque peu contre versée, elle n’en n’est pas moins celle d’un artiste américain incontournable du Pop Art qui a marqué, par sa production étonnamment variée, l’art du XXème siècle.
Une petite exposition à voir si l’on souhaite compléter l’étude de l’œuvre d’Andy Warhol par la découverte de documents pour la plupart inédits.
Brigitte Roussey