Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

" Picasso. Chefs-d'oeuvre" à Paris

Paris - exposition

Musée national Picasso

Jusqu'au 13 janvier 2019

Arlequin assis 1923 HST Kunstmuseum Basel

Encore une exposition consacrée à Picasso penserez-vous à tord car celle proposée actuellement par le Musée national Picasso est immense, éblouissante même !

Des icônes venues du monde entier sont présentées en regard avec une sélection d’œuvres maîtresses du fonds très riche du musée : les Arlequins de 1923, les Baigneuses, les Femmes à leur toilette, la Danse, la Chèvre…autant de chefs-d’œuvre qui ont ponctué le XXème siècle.

 

Cette exposition a le grand intérêt de proposer à ses visiteurs une nouvelle lecture des créations les plus marquantes de Pablo Picasso. Une documentation très précise accompagne chaque pièce; elle raconte son histoire au-travers ses expositions et les nombreux articles et ouvrages qui lui ont été consacrés. Toutes les périodes créatrices du maître sont illustrées. Les œuvres sont regroupées par thèmes, sans suivre rigoureusement l’ordre chronologique.

 

« Science et charité », le premier chef-d’œuvre peint par Picasso à 16 ans, bien qu’académique, témoigne déjà d’une technique incroyablement maîtrisée pour un si jeune artiste. Un peu plus loin « Les Demoiselles d’Avignon » 1907, le chef-d’œuvre qui a marqué le XXème siècle. Cette peinture emblématique inaugure le Cubisme et les révolutions picturales qui ont suivi. Incomprise et moquée par ses contemporains, elle n’est considérée comme le chef-d’œuvre de la modernité que 30 ans plus tard ! Dès 1923, la figure de « l’Arlequin » habite l’œuvre de Picasso car elle incarne pour lui un certain idéal classique. Ce thème traité en série rencontre un succès immédiat. « Les

Grande Baigneuse au livre 1937 - Fusain, pastel, hst. Musée Picasso Paris

Baigneuses » de 1937, trois peintures, trois femmes monumentales et monstrueuses aux traits déformés. Ces toiles réunies pour la première fois  témoignent de l’attirance passagère du peintre pour le Surréalisme de ses amis Man ray, Paul Eluard et Dora Maar. Le collage monumental des  "Femmes à leur toilette" montre trois femmes qui évoquent sans doute les compagnes successives de Picasso : Olga Picasso, Marie-Thérèse Walter et Dora Maar. Picasso s’intéresse à la danse dès 1925 après son mariage avec la danseuse russe Olga. Cependant le tableau qu'il réalise peu après « La Danse » est une peinture inquiétante par la ronde des corps déformés et l’évocation d’une crucifixion. La peinture est exposée en 1939 à New-York au MOMA, aux côtés de Guernica. Puis quelques beaux objets du quotidien transformés en œuvres d’art, qui proviennent de la collection Dora Maar, comme les papiers découpés, les fils de fer ou les capsules !

Le Faucheur, Boigeloup 1943 - Bronze. Musée Picasso
La Chèvre, Vallauris 1950 - Feuille de palmier, métal et plâtre. Musée Picasso

Picasso a aussi beaucoup sculpté. Dès 1966 le grand public découvre la richesse de son œuvre sculptée, des pièces réalisées en matériaux hétéroclytes,  qui acquièrent à leur tour le statut de chef-d’œuvre : « le Faucheur » 1943 – « La Chèvre » 1946, une sculpture emblématique dans la création du maître. Sa « Colombe » de 1945 a été un symbole de paix qui a fit le tour du monde.

Les dernières peintures  réalisées peu de temps avant la mort de l’artiste en 1973 ont fait l’objet  dans les années 80, à de nouvelles études et interprétations.

Musicien, Mougins 1972 - Hst Musée Picasso

L’œuvre immense de Picasso n’a pas fini de faire couler de l‘encre !

 

Une exposition magistrale pour le bonheur d’un public subjugué par le nombre de chefs-d’œuvre réunis, leur grande créativité et leur puissance. Picasso aurait-il donné en son temps le même sens à la notion de chef-d’œuvre que celle que nous lui donnons aujourd’hui

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article