Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Bernar Venet à Lyon

Lyon - Exposition

Musée d'art contemporain

Jusqu'au 13 janvier 2019

Arc X 30 - 2005

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon présente depuis une quinzaine de jours une exposition exceptionnelle qui consacre l’œuvre de Bernar Venet. Cette rétrospective très documentée réunit sur trois niveaux les créations d’un grand artiste qui reste inclassable. Elle illustre les années 1961 à 2018 avec plus de 170 œuvres depuis ses premières performances des années 60 jusqu’à aujourd’hui : des peintures, dessins, photographies, diagrammes, films, œuvres sonores et surtout sculptures. Au cours de ses nombreuses années de création, Bernar Venet s'est intéressé à l’astrophysique, à la physique nucléaire et aux mathématiques. Toutefois on le connaît mieux pour ses sculptures monumentales en acier corten qu'il destine à l’espace urbain. Cette grande exposition permet aux visiteurs d’appréhender l’œuvre de Bernar Venet dans sa totalité en prenant conscience de sa complexité mais aussi de sa poésie.

 

Bernar venet est né en 1941 dans les Alpes de Haute Provence. Après des études modestes suivies par 22 mois de service militaire, il installe en 1963 un atelier dans le vieux Nice où il peint au goudron et met en scène des tas de charbon et d’asphalte qu’il photographie. Attiré par les sciences exactes, il collabore pendant plusieurs années avec des chercheurs en physique nucléaire de l’Université de Columbia à New York. Sa renommée s’installe ; il est alors invité à de nombreux Salons en France et à l’étranger ainsi qu’aux Biennales de Paris et de Venise. C’est à partir de 1979 qu’il se consacre à ses réalisations monumentales en acier : des Arcs, des Lignes indéterminées (1984) et des compositions sonores dès 1991. Les commandes européennes pour des espaces urbains sont nombreuses : Berlin, Strasbourg, Nice, en Suisse…

L'accident comme une hypothèse de travail - 1996-2007

Ses toutes dernières créations ont été réalisées pour Lyon.

 

Le parcours de l’exposition suit un ordre chronologique inversé ; il invite le public à commencer sa visite par le premier niveau qui réunit un bel ensemble de  sculptures monumentales en acier, trop lourdes pour être exposées en étage : les Surfaces indéterminées 1998 – Les Arcs  2004 – et les Barres 1999 ainsi qu’un

Effondrement huit lignes indéterminées - 2009

énorme Effondrement 2009 en acier roulé. Les cimaises aux couleurs vives du deuxième étage mettent en valeur des combinaisons de points, de lignes droites, courbes ou sinusoïdales, le support étant défini par l’élément géométrique : les cercles, l’arc de cercle et la droite : Gold Triptyque, acrylique sur toile. Un peu plus loin des dessins et des projets à l’échelle. Ses premières peintures réalisées à Nice en 1959-60 voisinent au troisième niveau aves les grandes peintures industrielles sur carton : Relief carton 1965.

Relief carton - 1965

Trois gros tubes en métal jaune occupent le centre de la salle : Tube 1966. De grandes  photographies montrent l’artiste allongé sur des tas de déchets.

 

Avec ses espaces clos refermés sur eux-mêmes, Bernar Venet a créé une œuvre personnelle qui se nourrit « d’instabilité, de déséquilibre, d’incertitude de turbulence et de hasard ». On l'a trop vite catalogué comme un pionnier de l'art conceptuel alors qu'il le traverse et le dépasse pour aboutir à une sorte d’équilibre entre raison et intuition.

 

« J’états convaincu que l’art n’était pas fait pour le plaisir mais pour la connaissance… » Bernar Venet

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article