Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

L'Empereur romain Claude, à Lyon

Lyon - Exposition

Musée des Beaux-Arts

Jusqu'au 4 mars 2019

"Isis sur un char" ?

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente une exposition exceptionnelle qui retrace la vie et le règne du grand empereur romain Claude (10 av.JC – 54 ap. JC)

Né à Lyon il y a un peu plus de 2000 ans, Tiberius Claudius Drusus n’était pas destiné à régner. Issu de la grande famille impériale julio – claudienne qui régna pendant près d’un siècle sur l’immense empire romain, Claude voulait se consacrer aux études. Après l’assassinat de son frère Caligula en 41 ap.JC, la garde prétorienne le proclame empereur malgré son handicap : il souffre de troubles neurologiques qui le font bégayer et boiter. Tibere, son oncle décède en 37, Claude reste donc le parent mâle le plus proche de l’empereur. Il a 50 ans.

 

La littérature antique nous a donné un portrait peu élogieux de l’empereur Claude : faible, diminué intellectuellement, au physique ingrat, instable, manipulé par son entourage. Les études modernes nous présentent l’empereur sous un tout autre jour : cultivé, fin politique et très bon gestionnaire, instigateur de réformes importantes dont sa loi pour l’admission des Gaulois au Sénat romain. Il agrandit aussi considérablement l’Empire avec l’annexion de cinq nouvelles provinces et, grand bâtisseur, on lui doit de nombreuses réalisations dont la construction du port de Rome à Ostie, remanié plus tard par Trajan.

Claude dans la nudité héroïque. Vers 40 apJC

L’exposition se concentre sur le nouveau visage de Claude à-travers près de 200 œuvres : statues, bas-relief, camées, monnaies, objets du quotidien et peintures d’histoire. Des extraits de films, des photographies de monuments claudiens à Rome et dans l’Empire, ainsi que des restitutions en 3D, complètent la présentation.

 

La visite commence avec la présentation de l’empire julio-claudien, accompagnée de bustes à l’effigie des descendants de César. Une petite salle adjacente expose la maquette du « Palais de gouverneur ». Un peu plus loin la ravissante « Victoire » du 2ème siècle ap.JC, en alliage cuivreux, découverte à Lyon en 1866. Une salle est consacrée à Germanicus, le brillant frère de Claude, qui sera empoisonné en 19 à Antioche où il avait été envoyé pour mettre fin à des soulèvements. Quelques gros volumes d’auteurs antiques : Sénèque, Suétone , Tacite, puis une grande salle aux cimaises vertes  qui réunit la carte de l’empire romain sous le règne de Claude, accompagnée par quelques poteries, des objets du quotidien  dont une balance et des monnaies.

Bas-relief des "Prétoriens" - Vers 51-52 apJC

A l’arrivée de l’escalier, à l’étage, deux grandes photographies de monuments romains construits sous le règne de Claude : la Porte Majeure avec l’Arche de l’aqueduc. Dans la salle voisine deux très beaux reliefs fragmentaires en marbre d’origine hellénistique, le « Buste de Livie en Cérès », et une belle mise en scène de portraits en marbre blanc des membres du gouvernement. Quelques pas plus loin « La Table claudienne », une grande plaque gravée, en bronze,  découverte à Lyon en 1528. Elle relate en latin sur deux colonnes, le discours prononcé par Claude devant le Sénat à Rome en 48. Enfin le magnifique relief en marbre dit « Relief Prétorien » avec ses six soldats en pied, et le « Médaillon aux champignons" de la mosaïque de Xenia, clôturent l’exposition. L‘Empereur Claude meurt empoisonné au cours d’un banquet en octobre 54. Son fils adoptif Néron, fils d’Agrippine sa quatrième épouse, lui succède. C’est à la fin du règne de ce dernier que s’achève en 68 la dynastie des julio-claudiens.

Camée: Claude portant un sceptre. Calcédoine

 

Une exposition brillante,  mais au fil conducteur historique parfois difficile à suivre! Elle nous fait découvrir ou redécouvrir la grandeur d’un empereur mal aimé au destin singulier : l’Empereur Claude.

 

Brigitte Roussey

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article