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BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Calder - Picasso", à Paris

Paris - Exposition

Musée national Picasso

Jusqu'au 25 août 2019

Calder - Le lanceur de poids 1923
Picasso - Figure (Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire) 1928

Depuis quelques jours, le Musée national Picasso met en regard une sélection remarquable d’œuvres de l’Américain Alexandre Calder (1898-1976) et de l’Espagnol Pablo Picasso (1881-1973), deux figures incontournables de l’art du XXème siècle. Cette exposition-évènement montre les recherches de ces deux artistes sur le vide et l’espace, le premier avec ses créations de mobiles aériens et le second avec des sculptures subjectives qui se jouent des masses et des volumes. L’espace, le non espace, la soustraction des masses et leurs mouvements…autant de réflexions qui aboutissent à l’abandon des limites habituelles de la sculpture.

 

Calder - Wooden bottle with red discs 1943

Des sculptures, des huiles sur toile ou sur contreplaqué, des mobiles en bronze, en plâtre ou en fil de fer, quelques 120 oeuvres qui interpellent les visiteurs par leur modernité révolutionnaire et leur étonnante présence. Alexandre Calder et Pablo Picasso sont de la même génération et ils se sont rencontrés dès 1931. Leurs créations sont donc sensiblement contemporaines et les voir

Picasso - Cercles et signes

présentées côte à côte permet aux visiteurs de relever de nombreuses similitudes entre elles dans les sujets, dans le style et aussi dans le matériau utilisé, les œuvres de Picasso ayant des connotations plutôt intimes tandis que celles de Calder peut-être plus intellectuelles. Le dialogue des sculptures est saisissant !

 

Le parcours de la visite est chronologique et les œuvres sont regroupées en 12 séquences thématiques. Picasso s’attache dès 1921 à représenter la transparence avec des sculptures en métal soudé, assisté dans son travail par son ami le sculpteur du métal Julio Gonzalès (La Femme au jardin 1930). Puis il positionne ses figures dans l’espace en apprivoisant le vide par élimination successive de la masse, aboutissant ainsi à la forme essentielle. Calder dès 1929 « dessine dans l’espace » en supprimant l’importance des masses (Le Lanceur de poids 1923 - Joséphine Baker IV 1928). Dès 1932, il crée son premier « mobile », une sculpture sans masse qui flotte dans l’espace, et dont les lignes expressives habitent le vide en suivant des trajectoires invisibles. 

 

Calder - Object with red discs 1931

Un mobile de Calder « Objet avec disques rouges » 1931 et une sculpture de Picasso « Tête d’homme 1930, ouvrent la visite. Malheureusement faute de place, seules sont citées ici quelques-unes des œuvres les plus significatives :  D’Alexandre Calder : « les Acrobates » 1929 – « Caryatides » 1928 - « Four leaves and three petals »1939 – « Wooden bottle withhairs » 1943 - « Constellation » 1943… De Picasso : « Tête de femme » 1927-28 – « Tête

Picasso - Tête de Femme 1931

de femme » 1931, un plâtre original - « Cercles et signes » - « Constellations » 1930- « Figure » 1928 (Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire) – « Portrait de jeune fille » 1936 (HST) - « Tête de taureau » 1942.

Picasso - Tête de taureau 1942

 

A l’étage de nombreux mobiles occupent l’espace : « Digitales écarlates » 1945 – « Vertical Foliage » 1941… aux côtés d’œuvres  de Picasso dont un ensemble de trois sculptures monumentales en fer soudé : « Baigneurs » 1956, puis, un peu plus loin, « Vase à la fleur » 1951 bronze, et la « Petite Fille sautant à la corde » 1950.

 

Cette exposition magistrale permet aux visiteurs d’apprécier les recherches et les expérimentations sur le vide et le mouvement des masses dans l’espace de deux créateurs de génie dont la vision révolutionnaire a ouvert la voie à l’art cinétique.

 

Brigitte Roussey

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