Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Tony Soulié peintre, à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Anne-Marie et Roland Pallade

Jusqu'au 5 mai 2019

Flower 11 - technique mixte 2018-2019

Il y a des artistes que l’on aime suivre dans leur travail.  Tony Soulié est l’un de ceux-là, aussi c’est avec un réel plaisir que nous visitons sa nouvelle exposition "Sérénité " présentée à la galerie lyonnaise Anne-Marie et Roland Pallade, et qui nous parle de fleurs ! L’artiste est sympathique, modeste et discret, très ouvert sur le monde qu’il parcourt et qu’il raconte avec poésie. Son univers est un jeu de plages abstraites vivement colorées, de taches et de lignes à la fois puissantes et aériennes. Tony Soulié est considéré comme l’un « des fers de lance » de la nouvelle abstraction française des années 1970-1980 pour ses « photopeintures » qui expriment la vie telle qu’il la ressent et qu’il l’imagine. Aujourd’hui cette nouvelle exposition montre une évolution nette dans son travail.

Flower 2 - technique mixte 2018-2019

 

Tony Soulié est né à Paris en 1955. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts et des Arts Appliqués de la Capitale, ce touche-à-touche de talent s’exprime aussi bien à-travers ses peintures, sculptures, estampes et illustrations de livres que dans ses installations et ses performances. Très bon photographe de volcans, de déserts, de villes (New-York) et de rivages marins, il peint sur ses clichés le plus souvent en noir et blanc et réalise ainsi des œuvres expressives très personnelles.  Aujourd’hui il abandonne ce procédé repris par trop artistes, pour se consacrer aux techniques mixtes avec collages, peinture acrylique, gouache et encre. Des éclaboussures éclatantes, des taches aux contours incertains, un monde imagé non figuratif et coloré. Sa palette maintenant plus complète est gaie et raffinée : des rouges et des noirs profonds, des bleus turquoises pâles magnifiques, des ocres et des oranges flamboyants. On aime aussi la vivacité et l’élégance de sa peinture gestuelle et instinctive.

Flower 8 - technique mixte 2018-2019

 

Dès son entrée dans la galerie le visiteur est plongé dans un univers de rêve et de poésie. Tous les tableaux de fleurs imaginaires sont pour l’artiste autant de prétextes à des jeux de couleurs qu’il pose en aplats puis qu’il ponctue de noir. Les toiles sans titres portent des numéros ; peut-être reconnait-on une tulipe sur fond noir, ou bien un coquelicot ? Rien de précis car tout est subtil et aérien !

Flower 10 - technique mixte 2018-2019

 

Tony Soulié entraîne son public dans l’abstraction, un domaine où chacun peut voir, interpréter ou ressentir ce qu’il veut devant une de ses peintures. Son travail internationalement reconnu séduit les amateurs d’art comme les collectionneurs et est présent dans de très nombreuses institutions publiques et privées. 

« Sérénité » est une exposition qu'il faut vite aller voir !

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article