Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Rodin et Giacometti face à face à Martigny

Martigny (Suisse) - Exposition

Fondation Gianadda 

Jusqu'au 24 novembre 2019

Rodin - Monument des Bourgeois de Calais, 1840/2005

 "Conversation entre Rodin et Giacometti" , la grande exposition actuelle de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Suisse), met en regard les œuvres de deux géants de la sculpture : Auguste Rodin (1840-1917) et Alberto Giacometti (1901-1966).

A première vue l’on peut se demander si la comparaison entre les créations des deux hommes n’est pas un peu aléatoire mais l’on s’aperçoit vite que leurs sculptures présentent de nombreuses similitudes dans les sujets traités, dans le travail de la matière, dans leur modelé accidenté qui fait vibrer la lumière en l’accrochant sur les nombreuses facettes de leurs surfaces. Ce face à face étonnement vivant permet au public de mieux comprendre les démarches artistiques de chacun des deux artistes qui ont travaillé à des époques différentes.

 

Giacometti - Homme qui marche, 1960

Créée en partenariat avec le Musée Rodin et la Fondation Giacometti de Paris, cette exposition est la première à étudier les parallèles et les échos qui peuvent s’installer entre les œuvres. Au-travers quelque 130 sculptures, dessins et photographies regroupées par thème en dix sections, la présentation entraîne ses visiteurs dans les pas de ces génies de la sculpture.

Rodin - L'Homme qui marche, grand modèle, 1907

 

Très admiratif de l’œuvre de Rodin, mort cinq ans avant son arrivée à Paris en 1922, le Suisse Giacometti fréquente l’atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, l’un des assistants de Rodin. Il étudie l’œuvre de ce sculpteur majeur, de l’immense créateur qui, en dominant son époque, a ouvert la voie à la sculpture moderne. Giacometti ira plus loin puisqu’il dématérialisera peu à peu sa sculpture pour n’en garder que l’essentiel et aboutir ainsi à ses silhouettes étirées et filiforme.

 

Dès l’entrée dans la grande salle de la Fondation nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent exister entre les créations des deux hommes, sur leur nature et sur leur forme et, en regardant palpiter la matière, nous pourrons trouver une réponse à nos questions.

 

Tout d’abord au centre de la salle, le monumental « Monument des Bourgeois de Calais », 1889-2005, une version récente en plâtre de l’oeuvre magistrale de Rodin. De part et d’autre, « L’Homme qui marche, grand modèle » 1907, un plâtre de Rodin, et « Homme qui marche II » un plâtre patiné de 1960 de Giacometti. Ce face à face est saisissant ! 

Sur le pourtour de la salle, les sculptures et quelques dessins sont exposées côte à côte pour que l’on puisse les comparer facilement : Tout d'abord le thème des portraits avec le  "Buste d’Eugène Guillaume" 1903, un bronze de Rodin, et le « Buste d’Annette »1962,  

Giacometti - Le Buste d'Annette, 1962

bronze de Giacometti. L’on remarque que le modelé « impressionniste » de ces deux sculptures semble proche.  Puis celui des Groupes avec le « Monuments des Bourgeois de Calais » 1889-2005 de Rodin, déjà cité, et « la Clairière » 1950 un bronze de Giacometti. L'on peut noter l’importance qu’ont donné les deux sculpteurs aux socles de leurs sculptures, des socles qu’ils considéraient comme leur prolongation et qui participaient à leur autonomie : « La Pensée » 1893-95, de Rodin et le « Petit buste de Silvio sur double socle » 1943-44, un bronze de Giacometti.

 

Giacometti - La clairière, 1950

Tout au long du parcours circulaire l’on découvre des correspondances très nettes entre les œuvres ainsi que des affinités plastiques dans les créations des deux artistes, qui permettent de répondre par l’affirmative à nos interrogations sur les liens artistiques qui ont pu exister entre eux malgré deux univers qui se sont croisés.

 

Cette exposition remarquable consacre l’œuvre de deux artistes d’époques et de styles différents, deux immenses sculpteurs dont les démarches novatrices ont marqué les générations suivantes.

 

Brigitte Roussey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article