Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Beaujolais, Arts, Hommes et territoires, de la Révolution à nos jours"

Villefranche - Exposition

Musée municipal Paul Dini

Jusqu'au 15 février 2020

Claudius Barriot "Le Port de Frans" 1888

L’immersion dans l’histoire du Beaujolais proposée par le Musée Paul Dini de Villefranche (69), fait revivre le pays et les hommes d’une région chère aux lyonnais. Le Beaujolais ayant acquis le label « Pays d’art et d’histoire » en avril 2019, ce projet audacieux d’exposition est une réponse à cette gratification. Organisée en collaboration avec le service de l’Animation de l’Architecture et du Patrimoine, et principalement axée sur le Portrait de la Révolution à nos jours, elle met en regard tout ce qui a fait et fait encore l’originalité et la richesse de cette région

 

Antoine Berthier-Geoffray "Sur le chemin du château de Montmelas" fin XIX°s

Au-travers plus de 200 œuvres, le parcours chronologique de la visite s’articule autour de plusieurs séquences évoquant les personnalités qui ont marqué ce territoire : Des figures scientifiques (Claude Bernard), politiques (Charles-Antoine Chasset), industrielles (Victor Vermorel et Léon Jacquemaire) et des artistes comme les photographes Blanc et Demilly, le violoncelliste et comédien Maurice Baquet ou l’écrivain Gabriel Chevalier (Clochemerle). Aux côtés des célébrités qui sont nées ou qui ont vécu en Beaujolais, de nombreuses figures anonymes sont aussi présentes avec un bel ensemble de photographies. Quelques tableaux importants d’artistes majeurs comme Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter ou Jean Couty ainsi que quelques autres encore, complètent la présentation.

Affichette publicitaire pour le roman de Gabriel Chevalier : Clochemerle, vers 1950

 

Au fil des salles, citons quelques œuvres comme : « La Leçon de Claude Bernard » par Léon Lhermitte 1889 – « Rêverie sur la plage » de Jean Le Moal 1941 – « Femme debout » d’Etienne Martin 1935 – « L’Affiche publicitaire Jacquemaire : Bédine, la Seconde Maman » 1929 – Quelques photographies de Maurice Baquet par Robert Doisneau 1957 – « l’Affiche publicitaire Vermorel : l’Eclair, pulvérisateur contre le mildiou » - « La Loggia aux lys à Villefranche-sur-Saône » 1927, de Georges Dufrenoy – « André Utter et ses chiens » 1932 par Suzanne Valadon – « Paysage du Beaujolais » 1951 Jean Couty et enfin « Le Père Verchère » 2006 par Hubert Munier.

 

Les amateurs, collectionneurs et donateurs sont également honorés comme le galériste Marcel Michaud, les collectionneurs et généreux donateurs Muguette et Paul Dini (1998) et Michel Bosse-Platière (2017). Sans eux le musée ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui.

 

Cette exposition régionale qui fait appel au patrimoine et à l’histoire du Beaujolais intéressera les visiteurs venus nombreux se remémorer ou découvrir la grande richesse du Beaujolais.

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article