Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Le Yacht anglais" du peintre Raoul Dufy

Commentaire artistique

Le Yacht anglais - 1906 - Musée des Beaux-arts de Lyon

Raoul Dufy (1877-1953), peintre français, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, et décorateur, fut aussi l’un des pionniers de l’aquarelle moderne. Le motif du bateau ou de la rue pavoisée a été traité avant lui de nombreuses fois par les impressionnistes Boudin et Monet, mais il s’en distingue par un traitement nouveau du motif sans perspective et un cadrage rapproché.

 

Après avoir suivi dès 1900 une bonne formation à l’école des Beaux-Arts de Paris et côtoyé les impressionnistes, le jeune Raoul Dufy s’intéresse au travail des Fauves sur la couleur. En 1905 il est ébloui par le grand tableau de Matisse « Luxe, calme et volupté » peint en 1904 et exposé au Salon des Indépendants, à Paris. Il prend alors conscience que la peinture doit s'orienter vers une plus grande importance donnée à l'imagination à-travers le dessin et la couleur. Très vite il modifie son style et sa manière de peindre en simplifiant ses formes et en utilisant les couleurs pures sans aucun dégradé. Toutefois bien que proche du Fauvisme, il n’adhère pas complètement au mouvement. Le pavoisement ou l’ornementation par des drapeaux sont pour lui autant de prétextes à l’application de ses couleurs vives en aplats qu’il cerne ensuite d’un trait sombre.

 

Le Yacht pavoisé au Havre - 1904

Pendant ces années Dufy peint presque toujours ses motifs sans dessin préparatoire, en s'écartant de la touche impressionniste pour privilégier une fusion nouvelle entre le dessin et la couleur. Dans « Le Yacht anglais » il a préparé sa toile en appliquant une couche de peinture beige qu’il travaille et qu'il laisse volontairement visible pour définir le bleu très clair du ciel. Puis sur ce fond beige, il commence à peindre ses motifs. Le bateau comme les maisons à l’arrière- plan semblent inachevés. En effet lorsque l'on "entre" dans le tableau l’on remarque que la proue et la poupe du bateau ne sont pas fermées et que seul le réseau horizontal est travaillé. Le bateau est l’élément central de la composition qu’il partage en deux parties horizontales appuyées par les bandes blanche de la coque et bleue de l'eau. L’espace sans perspective est défini par des plans successifs. Les deux mats, seuls points d’appui verticaux de la composition, et les drapeaux qui claquent au vent, barrent l’espace. On note que la coque du bateau, en se reflétant dans l’eau, anime ce motif très frontal. La structure de la composition est solide et la pâte volontairement épaisse; le trait est lourd. Les plages de couleurs pures et de formes différentes sont juxtaposées pour suggérer les volumes et donner une grande densité à la lumière qui anime le tableau. 

 

Bateaux pavoisés - 1946

Les bateaux et les rues pavoisés ont été des sujets importants dans l’œuvres de Raoul Dufy. "Le Yacht anglais" fait partie des nombreuses vues du port du Havre peintes durant l'été 1906. Ensuite son style évolue avec l'abandon de fauvisme et l'apparition  d'un dessin plus soutenu dans ses compositions. Sa carrière artistique féconde dans de nombreux domaines culmine avec la décoration monumentale « La Fée électricité » qu'il a réalisée pour le pavillon de l’électricité à « l’Exposition Internationale des Arts et techniques dans la vie moderne » de 1937 à Paris.

 

Sans avoir fait école, ce qui en fait aujourd'hui toute l'originalité, l’œuvre de Raoul Dufy  est un échelon important dans l’histoire de la peinture moderne.

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article