Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Claire Vaudey peintre, à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Anne-Marie et Roland Pallade

Jusqu'au 7 mars

Autel 01

La nouvelle exposition présentée par la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade met en scène les œuvres étranges d’une jeune artiste au travail tout à fait original.

 

Autel ,03

Le processus de création de Claire Vaudey est particulier. En effet avant de commencer à peindre, elle exécute une maquette qui consiste à ordonner sur une table certains éléments que l’on retrouve souvent d’une œuvre à l’autre : des planchettes de bois et des objets comme des échelles, des draperies et des petits animaux. On note que ces organisations spatiales obéissent à des équilibres géométriques organisés et réfléchis.

Pour animer ses mises en scène l’artiste fait jouer la lumière sur ses objets qui prennent alors une certaine dimension.  Puis elle photographie sa composition qu’elle modifie ensuite sur son ordinateur en rajoutant des images empruntées parfois aux peintres anciens. Lorsque son travail lui semble abouti Claire Vaudey commence à peindre sa composition à la gouache dans des tons francs qui s’opposent aux tonalités électriques dominantes.

Chercher dans ses travaux un motif particulier est difficile car notre regard se perd dans l’amoncellement des formes qui se font écho et qui sont définis par des ombres. Les couleurs sont frontales, la gouache elle-même imposant cette frontalité. Notre perception de la réalité et de l’imaginaire est brouillée comme si nous passions derrière un miroir.

 

Scènette 01

Dès l’entrée dans la galerie le regard des visiteurs est surpris par l’énergie qui se dégage des œuvres ainsi que par la gaîté de leurs couleurs : rose fushia, violet, vert tendre, orangé, jaune et turquoise qui illuminent les cimaises de la salle d’exposition de la galerie.

Les formes presque « surréalistes » : des « Autel », « Scénette », « Ombrage-rouge » dialoguent en envoyant des messages d’optimisme si rares actuellement ! La visite s’achève avec « Scénette 1 », une Vanité silencieuse et mystérieuse.

 

Scènette 02

Les peintures énigmatiques de Claire Vaudey transportent notre vision et nos pensées dans un univers coloré qui oublie les vieux symboles pour prôner un art jeune, nouveau et très original.

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article