Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Sebastiàno Salgado, photographe/reporter, honoré à Lyon

Lyon - Exposition

La Sucrière

Jusqu'au 10 mai 2020

Les Nénètses et leur troupeau - Sibérie

Qu’il est difficile de commenter cette grande exposition tant elle interpelle ses visiteurs à la fois troublés et émerveillés par les magnifiques photographies de Sebastiào Salgado ! Ce dernier leur révèle ses inquiétudes face à la dégradation de notre planète et tire la sonnette d’alarme sur les dangers qui la menacent. « Genesis » est une ode à la nature et une invitation à réfléchir aux remèdes pour la préserver.

 

Iguane marin. galàapagos. Equateur. 2004

Photographe-reporter depuis 1973, Sebastiào Salgado est un artiste franco-brésilien qui est parti pendant 8 ans à la redécouverte de la nature, des animaux et des peuples originels. Des zones Arctiques à l’Antarctique en passant par l’Asie et l’Afrique, les 32 reportages en noir et blanc qu’il a réalisé dévoilent les coins les plus reculés et les plus préservés de notre planète.

245 photographies d’une beauté à couper le souffle rendent ainsi hommage à la Terre.

 

L’exposition se partage en cinq sections individualisées par les couleurs des cimaises des salles, soit cinq zones géographiques : Le Sud de la planète – les Sanctuaires naturels – l’Afrique – Les Terres du Nord – l’Amazonie et le Pantanal.

 

Iceberg dans la mer de Weddell. Péninsule Antartique. 2005

Dès l'entrée dans la première section de l'exposition: le Sud de la planète, une région du monde où des glaciers et des montagnes sont à perte de vue, nous nous arrêtons devant la très belle photographie d’un iceberg aux volumes étrangement sculptés, prise dans la mer de Weddell, en Antarctique. Des « Manchots à jugulaire sur un iceberg » 2009,

Manchots à jugulaire sur un iceberg. Îles sandwich du Sud. 2009

un « Jeune éléphant de mer du Sud » (Georgie du sud), une « Baleine franche australe » (Argentine), sont exposés à ses côtés. Un peu plus loin dans les Sanctuaires naturels habités par des peuples ancestraux, des animaux rares et des plantes uniques, on note une « patte d’iguane marin des îles Galapagos » ; « l’intérieur d’une maison dans les arbres » (Papouasie occidentale) ; le « Baobab de Grandidier » (Madagascar). En continuant le parcours, la troisième section raconte l’Afrique et ses lieux toujours éternels, photographiés magnifiquement par l'artiste : un « Gorille des montagnes » (Rwanda 2004) ; une série de portraits de « Participants au Singsing de Paya (Papouasie 2008) ; un éléphant qui se cache à l’approche des humains, dans

Parc national de Kafue, Zambie. 2010

le parc national de Kafue (Zambie 2010 ) ; des « Femmes mursi et surma », les dernières femmes à plateaux au monde (Ethiopie 2007),

Femmes murs et surma. Village de Dargui. Ethiopie

des zèbres et des dunes de sable algériennes. Les paysages des Terres du Nord, entre glaciers, canyons et volcans, sont magiques : « Traversée de l’Ob à la limite du cercle arctique » (Sibérie 2011). Enfin l’Amazonie et le Pantanal, l’Amazonie est considérée comme le poumon de la terre.  Malheureusement elle assiste sur sa périphérie à une destruction progressive des forêts au profit de l’exploitation des terres pour l’élevage, des exploitations minières et d'un urbanisme galopant : « Les chutes d’Ichun », Prarara, au cœur de la forêt amazonienne ».

 

Grandes dunes, Tadrart. Sud de Djanet. Algérie. 2009

Les visiteurs venus nombreux restent subjugués par la beauté et la poésie des photographies ! Sebastiào Salgado et son épouse Lélia Wanick Salgado, offrent à leur public une véritable ode à la planète, à ses richesses encore épargnées, avant qu’elles ne risquent de disparaître. Une exposition exceptionnelle !

 

« Quoiqu’il arrive, la terre survivra. Pour l’homme par contre, j’en suis moins sûr » 

Sebastiào Salgado.

 

Brigitte Roussey

 

A voir dès que la Sucrière sera réouverte !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article