Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Marc Chagall et l'avant-garde artistique russe au début du XXème siècle

Commentaire artistique

Au-dessus de Vitebsk - 1913

On associe Marc Chagall (1887-1985) à l’avant-garde russe bien qu’il soit resté volontairement à l’écart des théories et des systèmes. Inclassable, il a été ce peintre immense, juif et fier de l’être, qui n’a cessé tout au long de sa longue carrière artistique d’illustrer l’iconographie et les grands moments du Judaïsme.

 

Double portrait au verre de vin - 1917-18

La Russie est restée longtemps repliée sur elle-même aussi, en ce début du XXème siècle, elle est encore bien lointaine pour les français. Il faut attendre le rôle important de deux grands collectionneurs russes pour que la peinture française, celle de Cézanne, Gauguin, Matisse ou Picasso soit découverte par de jeunes artistes russes qui décident d’aller apprécier sur place le travail de ces peintres. A Paris le fauvisme domine la scène artistique tandis que le Cubisme se met timidement en place. 

Le Violoniste - 1912-13
La Promenade - 1918

En arrivant dans la Capitale en 1910, Chagall et ses compatriotes fréquentent l’avant-garde qui explose à Paris. Le brassage d’hommes et d’idées oriente les recherches de grands artistes russes comme les peintre Malevitch, Kandinsky ou Survage et les sculpteurs Zadkine, Archipenko ou Lipchitz…Après s’être installé à la Ruche, Chagall approche l’Ecole de Paris alors en pleine effervescence. Très vite il assimile les nouveautés acquises par les uns et les autres, sans pour autant suivre Kandinsky dans ses recherches sur l’Abstraction ni Malevitch sur le Suprématisme. Malgré son intérêt pour le Cubisme de Braque et de Picasso, Chagall, en coloriste éblouissant, crée une œuvre originale nourrie de légendes russes et de sujets bibliques. Après de nombreux aller et retours entre Vitebsk, sa ville natale, et Paris, il s’installe définitivement dans la Capitale en 1923. La fin de la guerre civile en Russie en 1922 et la nationalisation des artistes par les Bolcheviques, ont forcé ces derniers à s'exiler, pour la plupart d'entre eux en France.

Le Juif rouge - 1915
Le Marchand de journeaux - 1914

Parmi les peintres importants de l’avant-garde russe citons : Jawlensky (Byzantine aux lèvres pâles) – Larionov (Spirale 1915) – Gontcharova (les Porteuses, 1911) – Rodtchenko (Figure dans un cercle, 1920-22), Malevitch (Carré noir sur fond blanc, 1915 ou Kandinsky. Cette avant-garde russe a occupé une bonne place dans l’histoire de l’art du XXème siècle car elle a engendré le Néo-primitivisme et le Constructivisme, deux courant artistiques importants et largement illustrés.

 

Avant son installation à Paris, Chagall a réalisé en Russie de nombreuses aquarelles et peintures dont plusieurs sont des oeuvres majeures : « Paysage cubiste » 1918-20, peint lorsqu’il s’intéressait au travail du peintre Delaunay – « Double portrait au verre de vin » 1917-18 – « le Marchand de journaux » 1914 – « Au-dessus de Vitebsk » 1915 – « Le Balayeur » 1914 – « Le Violoniste vert » 1919-20 – « Promenade » 1918…

Avec ses compatriotes, il s’est aussi intéressé au cinéma et au théâtre, et a réalisé les nombreux décors des Ballets russes.

 

Le Marchand de bestiaux 2° version - 1922-23

L’avant-garde russe a marqué les trente premières années du XXème siècle français dominées par Chagall, peintre et poète des couleurs et des formes.

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article