8 Août 2020
Lyon - Exposition
Musée des Beaux-Arts
Jusqu'au 3 janvier 2021
Le thème des Baigneuses et des Baigneurs dans l’œuvre de Pablo Picasso n’a pas encore été étudié spécifiquement. En partant de trois peintures majeures illustrant ce thème et réunies pour la première fois en France, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose dans sa nouvelle exposition, une relecture minutieuse de ce thème à travers un ensemble remarquable de peintures, dessins et sculptures. Quelques peintures d’artistes comme Ingres, Cézanne ou Renoir, regardées par Picasso, complètent la présentation. L’exposition est organisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris et le concours de la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, soit près de 150 œuvres.
Elle est ouverte au public en suivant scrupuleusement les règles sanitaires imposées par la circulation active du Coronavirus : Les visiteurs ne peuvent plus être seuls dans les salles mais sont accompagnés par une conférencière en groupe de 9 personnes. Une inscription préalable est obligatoire.
Etudier la place tenue par les Baigneuses dans l’œuvre de Picasso c’est suivre l’élaboration de son langage créatif que l’on voit osciller entre la modernité qui s’affranchit des codes traditionnels de la Renaissance, et les prémices du cubisme influencés par Cézanne. Les œuvres sont regroupées en séquences chronologiques du début du XXème siècle aux dernières Baigneuses des années 70.
A la manière des Anciens, Picasso représente ses premières Baigneuses au milieu des bois : « Etude pour Baigneuse dans la forêt » 1908, avant de les faire migrer au cours de l’été 1918 des forêts sur les plages. La mode des bains de mer et surtout sa compagne Olga ne sont pas étrangères à ce changement.
Dans les salles 3 et 4 ce sont les Baigneuses des années Trente où les corps deviennent sculpturaux : « Grande Baigneuse » 1929. Picasso est maintenant installé à Boisgeloup où il se consacre dès 1928 à la sculpture : « Baigneuse » 1931, bronze, et la peinture « Figures au bord de la mer » 1931.
Parallèlement à « Guernica » son immense peinture de 1937, il peint une série de trois tableaux représentant des baigneuses sur la plage : « Femme assise sur la plage », janvier 1937, du Musée des Beaux-Arts de Lyon – « La Baignade »
12 février 1937, Collection Peggy Guggenheim de Venise, et « La Grande baigneuse au livre » 18 février 1937 du Musée Picasso. Ces peintures témoignent du nouveau langage très libre du maître, leurs formes rebondies symbolisant la fécondité féminine tandis que leur volume évoque une sculpture de pierre.
Pendant les années terribles de la guerre d’Espagne (1938-1943), les baigneuses aux corps déformés deviennent agressives :
« Baigneuse à la cabine » 20 juin 1938 – « Baigneuse au crabe » 1938 Mougins.
Picasso s’installe en 1948 à Vallauris avec Françoise Gillot puis à la villa Californie à Cannes. Au cours de l’été 1956 il réalise 6 silhouettes en bois de récupération qu'il fait ensuite fondre en bronze. Trois d’entre elles sont présentes dans l’exposition :
« La femme aux bras écartés » 1956. La même année il peint « Les Baigneurs à la Garoupe », très proche des 6 sculptures.
Les années passant, la figure de la baigneuse se raréfie au profit de scènes balnéaires étranges qui racontent les plaisirs de la plage : « Femme nue allongée sur la plage » 1961. Picasso peint encore quelques baigneuse jusqu’au début des années 70.
Cette exposition remarquable permet aux visiteurs de traverser l’ensemble de la création et de la vie de Pablo Picasso vu à-travers le thème de la Baigneuse, thème fondamental dans son œuvre et qui a influencé de nombreux peintres et sculpteurs.
Brigitte Roussey