14 Mars 2021
Lyon - Exposition
Galerie Michel Estades
Jusqu'au 30 Avril 2021
La nouvelle exposition-évènement de la galerie Michel Estades de Lyon honore le grand peintre Bernard Buffet (1928-1999). Elle réunit une quarantaine de peintures, dessins, techniques mixtes, gravures et lithographies originales signées, qui mettent en scène des personnages, des animaux, des paysages, des natures mortes et des fleurs. Cette exposition exceptionnelle par le nombre et la qualité des œuvres réunies est présentée dans les deux niveaux de la galerie. La production très importante de l’artiste (plus de 8000 œuvres) interpelle car certains publics peuvent apprécier sa peinture comme d'autres la détester ! Cependant personne ne reste indifférent devant des oeuvres si particulières. Actuellement nous assistons à une relecture du travail de Bernard Buffet dont les œuvres apparaissent étonnement modernes aujourd'hui.
L’homme
La vie dissolue et mouvementée de l’homme a desservi la reconnaissance de son travail. Ses premières années excentriques et mondaines (1950 à 1958) et sa liaison avec Pierre Bergé, l’ont isolé de ses contemporains. Un peu plus tard, sa rencontre avec Annabel, au corps androgyne et aux mœurs sulfureuses, l’entraîne sur une mauvaise pente qui le conduit vers l’alcoolisme et la prise d’amphétamines. Atteint de la maladie de Parkinson qui dégénère rapidement chez lui en démence, Bernard Buffet décide de se donner la mort car il n'accepte pas de ne plus pouvoir peindre.
Le fidèle galériste et ami parisien Maurice Garnier a entouré et soutenu l’artiste dans ses bons et surtout ses mauvais jours. Bernard Buffet a été le seul artiste de sa galerie, aussi, possédant de très nombreuses œuvres du peintre, il a tenté de nombreuses fois à lui faire consacrer un musée ! C’est le Japon, par l’intermédiaire d’un banquier nippon, grand admirateur et ami de l’artiste et de son œuvre, qui lui offre un musée qui est inauguré en novembre 1973 à Higashino.
Décriée et incomprise, sa peinture a été pendant de longues années « ringardisée » par les critiques de l’époque car elle résumait pour eux tout ce que le milieu de l’art détestait ! Le peintre était en fait trop en avance sur son temps. ! Depuis quelques années l’on regarde d’un œil nouveau la production de l’artiste, surtout celle des années 80 pendant lesquelles il s’est réinventé dans des séries exceptionnelles, en particulier celle de 1999 où, très malade, il a pu cependant réaliser quelques chefs-d’œuvre : le « Papillon rouge est jaune » 1999, présent dans l’exposition, en est une ultime illustration.
L’exposition
En arrivant devant la galerie, le visiteur est accueilli par une grande toile exposée dans sa vitrine : « le Palais de Catherine II, à St Pétersbourg », 1992, dont le bleu éclatant de sa façade majestueuse illumine le jeu parfait des lignes verticales et horizontales. La précision des traits est remarquable pour un artiste déjà malade. Dans la grande salle de la galerie, les œuvres, en se faisant face, instaurent un va et vient bien orchestré.
Une grande lithographie originale de 1967, à gauche, « Escamillo », voisine avec une HST flamboyante de 1986 : « Tournesols » et, sur le mur d’en face, « La Petite rivière », une HST de 1993, aux harmonies de verts soulignés de noirs magnifiques. Quelques pas plus loin « Le Passage à niveau » de 1982, crayon, aquarelle et encre sur papier, et une belle huile sur toile : « Doëlan, la plage et le port » 1972. Une grande peinture occupe le mur du fond de la salle : « Building et maisons rouges » 1990, qui témoigne, avec d’autres œuvres, de la technique exceptionnelle du peintre, de sa matière picturale très travaillée, de son graphisme acéré et précis, ainsi que de sa palette aux tonalités profondes.
Au niveau inférieur, un bel ensemble de lithographies originales dont « New-York, la Pan Am » 1987 - le « Clown sur fond bleu » 1985 - "Torero sur fond bleu" 1966...complété par quelques peintures.
Bernard Buffet a toujours refusé de se laisser enfermer dans un thème, un genre ou une technique, encore moins une mode, pour rester fidèle à son style si personnel. Artiste mal aimé, une revanche se dessine aujourd’hui avec l’analyse nouvelle de son œuvre unique et si avant-gardiste !
Heureusement, de grandes galeries comme la galerie Michel Estades de Lyon, offrent à leurs nombreux visiteurs des expositions remarquables alors que nous sommes tant privés aujourd'hui d’évènements culturels. Celle-ci est à voir absolument !
Brigitte Roussey