Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Charles de Gaulle, Lyon et le Rhône"

Lyon - Exposition

Archives départementales et métropolitaines du Rhône

Jusqu'au 30 juillet 2021

Dans le cadre des commémorations en France du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 et du 50ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle le 9 novembre 1970, les Archives départementales et métropolitaines du Rhône ont souhaité s’associer à ces manifestations en organisant une exposition. Cette dernière, très documentée, retrace et illustre, grâce à ses archives, les différentes visites du Général à Lyon et dans le Rhône.

Pendant les années 1940 à 1944, Édouard Herriot est le maire de Lyon et Édouard Bonnefoy le préfet du Rhône. La Résistance et la presse clandestine sont alors très actives à Lyon.

Trac clandestin - 1940-1944

Le 14 septembre 1944 Charles de Gaulle est à Lyon pour célébrer la libération de la ville survenue 10 jours auparavant.

En 1947 il traverse une période difficile aussi parcourt-il la France et s’arrête à Lyon.

Inauguration du pont Jean-de-Lattre-de-Tassigny. 5 octobre 1958

A l’appel du Président de la République René Coty, le Général devient en 1958 le dernier président du Conseil de la IV° République. Il lance le RPF, son mouvement pour le rassemblement du peuple français. C’est en tant que chef du gouvernement qu’il revient à Lyon pour une courte visite, le temps d’inaugurer le 5 octobre 1958 le pont Jean-de-Lattre-de-Tassigny et prononcer « Le discours inaugural de la V° République » dont la Constitution a été proclamée la veille.

Le Général de Gaulle à Tarare en 1963
Passage à Tarare. 28 septembre 1963

Charles de Gaulle est élu par les français président de la République en 1962.Du 23 au 29 septembre 1963, il sillonne le Sud-Est de la France pour rencontrer ceux qui l’ont élu : l’Ain, Villefranche-sur-Saône le 28 septembre, Tarare, Pontcharra-sur-Turdine, l’Arbresle et enfin Lyon qu’il quitte le lendemain. Cependant ce voyage n’a pas été salué par tous car il a rencontré de nombreuses oppositions dont celle de la Fédération du Rhône du PC.

Les 23 et 24 mars 1968 Charles de Gaulle revient une dernière fois à Lyon pour inaugurer la 50ème foire internationale, une vitrine importante pour les innovations industrielles. Mais la contestation gronde de plus en plus fort et fait vaciller le pouvoir gaulliste. Le Général démissionne le 27 avril 1968 puis se retire dans sa propriété de Colombey-les-deux-églises.

Grâce à de nombreux documents et articles de presse locaux couvrant ces années 1944-1968, les visiteurs suivent, de vitrines en panneaux d’affichage, les différentes visites du Général de Gaulle à Lyon et dans le Rhône. Ces visites sont des repères importants dans la carrière d’un homme qui a marqué la France depuis ses responsabilités de chef de la France libre, jusqu’à celles de premier Président de la 5ème République, autant de moments clés de notre histoire.

 

Un hors-série édité par le Progrès analyse avec précision, en s’aidant de ses archives, les déplacements, le contexte local et les grands moments du destin du Général, indissociable de celui de la France.

Une petite exposition très intéressante à ne pas manquer par  ceux qui s’intéressent à des moments importants de l’histoire de leur région.

Jusqu’au 30 juillet 2021

Brigitte Roussey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article