6 Juin 2021
Lyon - Exposition
Galerie Michel Estades de Lyon
Jusqu'au 10 juillet 2021
La galerie lyonnaise Michel Estades présente pour la première fois dans ses murs une exposition monographique consacrée à Michel Bassompierre, l’un des plus grands sculpteurs animaliers contemporain. Que ses animaux soient en bronze, en marbre ou en plâtre patiné, ils charment par leur présence, la douceur de leurs formes et leur intériorité. En héritier et admirateur du grand sculpteur Pompon, l’artiste élimine toujours dans ses œuvres l’anecdote pour ne garder que l’essentiel : Des ours polaires et des ours bruns, des gorilles, des éléphants ou des chevaux, autant d’animaux étonnement vivants et attachants.
Michel Bassompierre est né à Paris en 1948. Très vite attiré par le dessin et la sculpture, il suit une formation à l’école des Beaux-Arts de Rouen dans l’atelier du sculpteur René Leleu, puis il s’installe près de Nantes dès les années 70. Son œuvre largement récompensée, compte plusieurs centaines de pièces puissantes, toutes plus vivantes les unes que les autres. Il a étudié avec soin l’anatomie animale, aussi se sert-il de ses connaissances précises pour rendre fidèlement les attitudes de chaque animal dans un style singulier résolument moderne qui privilégie les formes rondes et douces et qui fixe l’instantané du mouvement. La surface très lisse des sculptures laisse glisser la lumière sur les courbes délicates de l’animal sans qu’une quelconque ombre ne l’arrête. Excellent technicien, avant de commencer sa sculpture il réalise de très nombreux dessins préparatoires afin de définir avec précision le corps de l’animal qu’il sculpte ensuite en le modelant dans la glaise, avant qu’il ne soit fondu en bronze, ou en taillant le marbre. Ses pièces sont pour la plupart en bronze, avec de belles patines noires, marron foncé ou blanches. Michel Bassompierre recherche avant tout à saisir l’essence de l’animal, sa personnalité à la fois douce et puissante, en éliminant toute trace d’agressivité ou de méchanceté.
L’exposition réunit 47 bronzes, 3 marbres et un plâtre patiné. Dès le début de la visite, nous sommes intéressés par la présentation originale des œuvres. En effet nous assistons à un dialogue vivant qui se met en place entre les sculptures de Michel Bassompierre et quelques peintures et lithographies de Bernard Buffet accrochées sur le pourtour de la salle. Le graphisme acéré et les couleurs vives des œuvres de l’un répond à la douceur poétique des bronzes et des marbres de l’autre dans un jeu étonnement créatif.
La visite commencée, nous avons presque envie de ralentir notre pas tant l’invitation du sculpteur à pénétrer dans l’intimité de ses animaux est perceptible. Pour ne citer que quelques œuvres, un énorme gorille : « Le Dominant N°1 » en plâtre patiné bronze, accueille les visiteurs d’un air bienveillant. Puis trois petits ours polaires en marbre blanc dont « La Guêpe N°2 » s’animent sous un « Clown », une peinture de Bernard Buffet. Un peu plus loin un éléphant : « La Charge », court joyeusement tandis qu'un ours blanc s’étire nonchalamment : « La Volupté N°2 ». Un peu plus loin un chat, une exception dans l’œuvre du sculpteur, fait le guet.
Après cinquante ans de carrière récompensée par de nombreuses distinctions, le bestiaire serein et poétique de Michel Bassompierre séduit de très nombreux amateurs d’art en France comme à l’étranger par son originalité et la poésie et l’émotion qu’il transmet.
Jusqu’au 10 juillet 2021
Brigitte Roussey