7 Août 2021
Bourg-en-Bresse - Exposition
Monastère royal de Brou
Jusqu'au 5 septembre 2121
Le Monastère royal de Brou présente actuellement une grande exposition consacrée à Suzanne Valadon et aux artistes féminines de sa génération qui ont été actives entre 1880 et 1940. Elle montre le rôle joué par les femmes-artistes dans l’art français au tournant du XXème siècle. La place de la femme à cette époque était loin de celle occupée par l’homme, aussi Suzanne Valadon comme ses contemporaines peintres et sculptrices, peinaient à être reconnues comme des artistes à part entière.
Marie-Clémentine Valadon (1865-1938) dite Suzanne est la mère du peintre Maurice Utrillo. Elle vit à Montmartre avec sa mère et son fils et côtoie le milieu artistique parisien, d’autant plus que son charme et sa beauté attirent les artistes qui la prennent comme modèle (Puvis de Chavannes – Auguste Renoir - Jacques Henner…). Pendant ses séances de pose elle les regarde travailler et s’initie ainsi à la peinture. Ses premiers essais vifs et très colorés sont remarqués par Toulouse Lautrec qui l’encourage. Très douée, elle passe rapidement du statut de modèle à celui de peintre accomplie et connait un grand succès de son vivant malgré l’ombre que lui porte la renommée internationale de son fils Utrillo.
Le style réaliste et puissant de Suzanne Valadon est influencé par le cloisonnisme de Gauguin, ses sujets étant souvent cernés d’un trait noir qui délimite nettement ses aplats de couleurs vives. Degas dira qu’elle possède « un trait souple et dur ». Sa matière est épaisse et travaillée et ses corps sont peints avec vigueur, presque brutalement ! Elle représente des fleurs, des paysages, des natures mortes et, dès 1914, elle scandalise ses contemporains en peignant pour la première fois des nus masculins.
L’exposition réunit près de 50 artistes, célèbres pour certaines (Camille Claudel – Marie Laurencin, Sonia Delaunay) et moins connues (Émilie Charmy ou Valentine Hugo) ou même oubliées pour d’autres. La centaine d’œuvres exposée montre l’influence de ces femmes- artistes sur leur époque. Leur présentation est thématique, le parcours étant partagé en six sections qui illustrent, de 1880 à 1940, l’extraordinaire effervescence artistique de ces décennies.
La visite débute avec quelques peintures et gouaches d’artistes ayant travaillé au début du XIXème siècle comme Hélène Bertaux ou Mary Cassatt. Un peu plus loin nous découvrons les peintures de Suzanne Valadon, une artiste majeure qui n’a cessé d’innover et de bousculer les codes établis et les interdits : « La Chambre bleue » HST 1923 – « Portrait de famille » HST 1912 – « Femme aux bas blancs » HST 1924. Puis quelques œuvres réalisées par ces femmes-artistes contemporaine de Suzanne Valadon, qui ont aimé représenter des fleurs et des bouquets qui peuvent devenir érotiques sous les pinceaux de Tamara de Lempicka, ou encore des scènes d’intérieur et quelques sculptures. La section 6 réunit de nombreux nus, témoins de l’audace de ces femmes qui ont ignoré l’interdiction qu’il leur était faite de représenter des corps nus, surtout masculins. L’émancipation des femmes est alors en route grâce à leur volonté de s’imposer : Émilie Charmy avec « Jeune femme nue »
HST 1921– Georgette Agutte : « Femme à la coupe orangée » HST 1910-12 - Chana Orloff : « Le Torse », sculpture 1912 et « La Valse » 1883-1905, un bronze de Camille Claudel.
Suzanne Valadon et ses contemporaines peintres et sculptrices ont contribué largement par leur travail novateur à la naissance de l’art moderne.
Une exposition bien illustrée à découvrir avec intérêt.
Brigitte Roussey