24 Octobre 2021
Lyon - Exposition
Musée et théâtres romains.
Jusqu'au 27 février 2022
La nouvelle exposition temporaire du Musée et Théâtres romains de Lyon fait revivre pour ses visiteurs les luttes et les évènements tragiques survenus au cours de la guerre civile qui a fait rage dans les provinces romaines dès l’année 192. Cette grave crise politique de l’Empire romain a débuté avec la mort soudaine de l’empereur Commode, assassiné par des proches le 31 décembre 192 de notre ère, laissant sa succession inachevée sans successeurs biologiques ni adoptifs. Quatre sénateurs se sont affrontés dans des luttes féroces pour lui succéder et accéder ainsi au pouvoir : Julianus, Niger, Albinus et Septime Sévère. Ce dernier remporte la bataille de Lugdunum en 197 ap.JC et fonde sa dynastie.
L’exposition a été organisée en partenariat avec le Musée du Louvre. Elle est construite autour d’un axe principal : du Principat, un nouveau régime proche d’une monarchie, mis en place par l’empereur Auguste, à la dynastie des Sévère. Cette période instable connut deux batailles : celle d’Actium, la plus célèbre bataille navale de l’Antiquité, et celle de Lugdunum, et également des moments de gloire dominés par les deux grands empereurs Auguste et Septime Sévère
Les thèmes développés dans cette exposition traitent des stratégies, des alliances et des oppositions que ces luttes ont entraîné, en étudiant toutes les facettes de ces quêtes du « Pouvoir » et les crises qui ont décidé du sort de Rome.
Dès l’entrée dans l’exposition, les visiteurs sont conduits par une rampe devant le buste de l’empereur Commode. Tout au long du parcours, de grandes colonnes lumineuses en papier blanc symbolisant l’Antiquité guident la déambulation parmi les œuvres exposées : des sculptures, quelques peintures (La Mort de l’empereur Commode), des monnaies, des reconstitutions historiques ainsi que des écrans interactifs qui permettent aux visiteurs de découvrir des épisodes et d’écouter les récits sur l’Empire romain à cette époque. La muséographie est attrayante. L’ambiance des salles est claire et raffinée avec des harmonies de gris, noirs et blancs, avec surtout un éclairage architectural remarquable diffusé par de nombreux points lumineux.
Le parcours se partage en séquences accompagnées de nombreux tableaux muraux qui expliquent avec précision l’histoire de ces quêtes de pouvoir. Des cartes évolutives montrent l’importance de l’Empire romain au début de notre ère. Au cours de la visite notons les bustes des quatre sénateurs qui se sont disputé l’accès au pouvoir ; une série de portraits impériaux des années 193-197, puis, un peu plus loin,
des vitrines avec des armes découvertes lors de fouilles à Lyon (Place des Célestins – l’Antiquaille…) que l’on voit évoluer avec le temps ; des casques de l’armée ;
l’équipement militaire d’un fantassin grandeur nature. Les bustes de la famille de Septime Sévère sont présentés en arc de cercle ; la Maison divine Sévèrienne, puis une vitrine avec des insignes impériaux. À leurs côtés, de très beaux bas-reliefs (Relief de Glanum, Lugdunum) et d’imposantes stèles funéraires.
Deux sculptures monumentales de l’empereur Auguste et de son épouse Livie en Céres sont mises en scène au centre de la salle.
Une exposition très intéressante, remarquablement documentée grâce aux prêts exceptionnels du Musée du Louvre et d’institutions françaises et européennes. Elle étudie la notion de « Pouvoir » au-travers de la grave crise politique qui a fait rage dans l’Empire Romain et qui a abouti à la bataille de Lugdunum en 197 ap.JC, une bataille décisive mais méconnue.
Brigitte Roussey