12 Novembre 2021
Paris - Exposition
Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 22 février 2022
Après l’exposition de la collection Chtchoukine en 2017, la Fondation Louis Vuitton accueille la Collection Morozov, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste, postimpressionniste et moderne. Près de 200 chefs-d’œuvre d’art français et russe sont sélectionnés : Des Cézanne et des Van Gogh, des Gauguin et des Monet, des Renoir, Degas, Pissarro, Bonnard, Maurice Denis, Picasso…Autant de peintures, sculptures et photographies réalisées pour la plupart entre 1875 et 1914.
Les affaires florissantes de Mikhaïl et d’Ivan Morozov leur ont permis de constituer une fabuleuse collection d’art moderne russe et français. Mikhaïl (1870-1903) a commencé à acheter des œuvres dès la fin des années 1898, suivi après sa mort, par son frère Ivan (1871-1921). Ce dernier s’est tout d’abord intéressé à la peinture de ses compatriotes russes Larionov, Gontcharova ou Malevitch, avant de se tourner vers l’avant-garde parisienne qu’il découvre au cours de ses séjours à Paris où il achète de très nombreuses peintures et sculptures chez les grands marchands de la Capitale. Malheureusement les collections russes sont nationalisées par décret de Lénine en 1918. L’hôtel particulier d’Ivan est réquisitionné en 1928 et devient musée national. En 1948 sur décret de Staline, le musée est liquidé et les œuvres sont réparties entre le musée de l’Ermitage à St Pétersbourg et le musée Pouchkine à Moscou où elles resteront stockées dans leurs réserves jusqu’à la fin des années cinquante.
L’exposition se déroule dans l’ensemble du bâtiment.
Après une première salle au niveau -1 dédiée aux portraits du cercle Morozov, et les grandes photographies montrant l’accrochage des peintures chez le collectionneur, les visiteurs découvrent les peintures de Pierre Bonnard : 8 toiles qui lui ont été commandées avec 5 panneaux décoratifs pour le grand escalier de l’hôtel particulier d’Ivan, dont le triptyque « La méditerranée » 1911. Amateurs de paysages, les frères Morozov se passionnent pour la peinture impressionniste : Monet, Renoir :
Pissarro et Sisley, ainsi que pour les paysagistes russes comme Korovine.
Au niveau zéro, 11 peintures majeures de Gauguin dont "Te Tiare Farani" 1891,
puis une série de toiles importantes : de Derain « Le Séchage des voiles » 1925 ; d’Edvard Munch « Nuit blanche » 1903 ; de Marquet ; de Valtat…
Le niveau 1 réunit un ensemble exceptionnel de paysages de Cézanne dont la « Montagne Sainte Victoire » 1896-98. Un peu plus loin quelques portraits cézaniens et des chefs-d’œuvre de la modernité post Cézanienne : « L’Acrobate à la boule » 1905 de Picasso, ainsi qu’une série de natures mortes de Cézanne et de Ilia Machkov.
Une petite salle expose seule, « La Ronde des prisonniers » 1890, l’ultime œuvre peinte par Van Gogh quand il ne supportait plus son enfermement dans l’asile psychiatrique de Saint-Rémy- de- Provence. Chargée d’émotion et de symboles, cette peinture « inconnue » occupe une place à part dans l’œuvre de Van Gogh.
Le niveau 2 réunit 10 natures mortes de Matisse dont « Nature morte à La Danse » 1909 et quelques Nus : "Après le bain" de Degas 1895…Au centre de cette grande salle six sculptures de Rodin et Camille Claudel.
La visite s’achève sur l’ensemble complet de « l’Histoire de Psyché » peinte en 1908-1909 par Maurice Denis. Ces 7 panneaux décoratifs monumentaux étaient destinés au salon de musique de l'hôtel particulier du collectionneur. Quatre très beaux bronzes de Maillol complètent cet ensemble exceptionnel.
Cette exposition- évènement rend hommage avec panache, aux grands collectionneurs russes que furent les frères Morozov.
A voir et à revoir Jusqu’au 22 février 2022.
Brigitte Roussey