9 Janvier 2022
Lyon - Exposition
Musée des Confluences
Jusqu'au 28 août 2022
Le musée des Confluences de Lyon entraîne ses visiteurs « sur la piste des Sioux », avec une exposition remarquable qui remonte aux sources de la représentation des indiens en Europe et en France à partir du XVIème siècle. Souvent assimilés aux « Indiens d’Amérique », les Sioux ont toujours frappé notre imagination à-travers les récits de voyages, les Westerns (dès 1930), les bandes dessinées et les roman-feuilleton (à la fin du XIXème siècle), le folklore et la publicité. L’exposition est bien illustrée grâce à des prêts très importants de François Chladjuk, un Bruxellois passionné du Far West : des costumes superbes, de très nombreux documents et des objets liés aux Indiens des Plaines.
Le parcours de la visite, partagé en 7 séquences, montre les représentations occidentales des Indiens au cours des siècle, sur leurs terres d’origine aux États-Unis, pendant lesquels une vision caricaturale les a souvent malheureusement accompagnés. Tout au long du parcours nous découvrirons des bisons, tipi, plume, calumet de la paix, flèche, tomahawk, coiffe, gilets, chemises…autant de pièces qui témoignent de la richesse des cultures de ces populations nées il y a bien longtemps, dans la moitié nord du continent américain.
Dès l'entrée dans les salles de l'exposition, le visiteur découvre une muséographie attrayante dans une ambiance sombre et sonore. Le sol qui imite le sable, contribue au réalisme immersif de la scénographie. Tout d’abord un diaporama le plonge dans le stéréotype du paysage indien avec sa tente et deux bisons naturalisés étonnement vivants. Puis, dans les deux premières salles, l’on peut voir une cinquantaine d’œuvres : des peintures, gravures, sculptures, lithographies, photographies, livres et journaux. Quelques pas plus loin ce sont plus de 150 pièces de vêtements aux belles broderies : des coiffes, vestes, gilets, mocassins brodés, parures ou objets rituels. Les broderies aux motifs géométriques ou figuratifs, véhiculent des valeurs spirituelles ancestrales qui marquent le statut de celui qui porte les vêtements brodés. Enfin quelques photographies dont un village indien reconstitué pour l’exposition universelle internationale de Bruxelles en 1935.
Entre 1883 et 1912, apparait Buffalo Bill, la figure mythique américaine de la conquête de l’Ouest, et avec lui, les premiers spectacles ou shows qui diffusent en Europe l’image des indiens appelés maintenant les « Peaux Rouges », ceci pendant près d’un siècle. L’image du Far West est née et envahit notre quotidien.
La publicité, la culture populaire, puis le cinéma, véhiculent l’histoire de ces nations indiennes d’Amérique du Nord pendant cinq siècles, une histoire racontée en séquences ponctuées de repères chronologiques et cartographiques. On note qu’aujourd’hui, malheureusement, de nombreuses communautés indiennes sont encore marginalisées.
Après l’âge d’or du western, du scalp et du calumet, l’on assiste à l’apparition d’un nouvel imaginaire en partie hérité de la mouvance New Age : L’Indien devient maintenant un sage.
La visite se termine dans une petite salle de cinéma où sont projetées quelques séquences de westerns classiques connus, pour le plaisir d’un public venu nombreux.
Une exposition très intéressante, vivante et bien documentée, que l’on peut voir en famille.
Brigitte Roussey