26 Avril 2022
Lyon - Exposition
Musée des Confluences
Jusqu'au 5 mars 2023
Depuis la nuit des temps, les pratiques magiques ont occupé l’imaginaire et nourri les croyances de l’homme dans toutes les sociétés, en influençant ses émotions et sa perception du monde et de sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.
La magie s’est construite face à des phénomènes naturels parfois difficiles à comprendre et à expliquer, le lien entre la nature et la magie étant omniprésent. Les astres, les divinités, les esprits et les démons sont sollicités pour demander leur protection. Ces pratiques « magiques » partent toutes de l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature qu’il faut conjurer pour s’attirer un bienfait ou susciter un malheur. Elles suivent dans le monde un répertoire rituel spécifique selon les cultures et les groupes sociaux.
L’exposition « Magique » du Musée des Confluences de Lyon, après celle du Museum d’Histoire naturelle de Toulouse en 2021, offre à ses visiteurs un panorama des pratiques magiques à travers l’histoire et les cultures. Elle réunit près de 450 objets : des spécimens de sciences naturelles, des pièces archéologiques et ethnographiques, des attributs de sorcellerie, de prestidigitation, et autres dispositifs. Les nombreuses séquences qui ponctuent la visite montrent les différentes magies et leurs rapports avec la nature, les religions ou les sciences. Ce parcours « initiatique » et les nombreuses mises en scènes présentes dans les salles sont mis en valeur par une scénographie remarquable qui entraîne le public dans l’antre du surnaturel. Le mobilier reproduit les figures géométriques des rituels magiques, les cercles symbolisant l’initiation et la protection.
Très théâtrale, l’entrée interpelle le visiteur par ses jeux de draperies rouge vif et de branches d’arbres morts, dans une lumière noire et une ambiance sonore. Un « Loup » (Europe) accueille le public.
La première salle présente les pratiques magiques au-travers de quelques objets comme un Ivoire magique (Egypte, Moyen-Empire) ou une amphore à figures rouges (450-425 av.JC –Italie).
La deuxième, circulaire, est occupée en son centre par un grand arbre au feuillage mort, entouré par quelques plantes séchées aux pouvoirs maléfiques (Jusquiane noire, toxique et hallucinogène).
Sur le pourtour de la salle des étagères exposent des pierres aux vertus symboliques : La malachite pour la Terre, la calcite pour l’Air, le chrysocolle pour l’Eau et le quartz ferrugineux pour le Feu.
La troisième salle étudie la magie divine et ses attributs : des livres sur la magie, surtout à partir du XIX°s avec la découverte de l’imprimerie ; des outils de Radiesthésie (Pendule de radiesthésiste 1978 – France), des objets traitant de la Cartomancie et de la Numérologie. Citons la Bouteille de Leyde, milieu XVIII°s – Main spirite Owen 1920-1930 USA – Malette de physique amusante, milieu XIX°s France – Crapaud, Bufo bufo France. Sur un panneau mural noir des petits représentants des dieux, des esprits, saints, génies, démons, fantômes, ancêtres…aux pouvoirs bénéfiques ou maléfiques, avec lesquels l’homme cherche à entrer en relation (Oracle à souris, début XX°s Côte d’Ivoire) – Statuette d’envoûtement fin XIX°s France – Statuette, nkisi nkondi fin XIX° début XX°s – Congo).
Une exposition très intéressante et bien documentée qui explique à un large public l’histoire de la magie et son rapport avec les sociétés et leurs cultures.
À voir en famille !
Brigitte Roussey