19 Avril 2022
Paris - Exposition
Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2022
L’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde à Paris, accueille actuellement la fabuleuse collection Al Thani dans quatre de ses galeries rénovées, au premier étage du bâtiment. Cet ensemble tout à fait exceptionnel de 120 chefs-d’œuvre sélectionnés parmi les 6000 pièces de l’immense collection constituée par le cousin de l’émir du Qatar, le cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani, qui a toujours entretenu avec la France et son patrimoine des liens affectifs très forts. D’une valeur inestimable, toutes les œuvres exposées surprennent par leur originalité et leur cohérence ; elles couvrent cinq millénaires d’histoire, de l’Antiquité aux temps modernes, illustrant l’art égyptien, maya, islamique, ou Renaissance. Cette exposition inaugurale de l’Hôtel de la Marine a été présentée auparavant au MOMA de New-York, au Victoria et Albert Museum de Londres, au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, ainsi qu’à Fontainebleau, Venise, ou encore Tokyo.
Pour mémoire, rappelons que l’Hôtel de la Marine, construit au XVIII° siècle par le premier architecte du Roi Ange-Jacques Gabriel, a servi jusqu’en 1798 de Garde-Meuble pour les trésors de la Couronne. Ouvert certains jours au public sous Louis XVI, il a été le premier musée de Paris. Puis pendant plus de 200 ans, il a servi de siège au ministère de la Marine jusqu’aux années 1990 où il fut décidé de le transformer en grand espace d’expositions. Après cinq années de travaux et une restauration très réussie, il est ouvert au public depuis 2021. Une convention a été signée entre l’Hôtel de la Marine et le collectionneur pour une location de 20 ans afin que ce dernier puisse proposer au public parisien des expositions temporaires autour de sa collection.
Le parcours de la visite débute avec la présentation de 7 chefs-d’œuvre dans une mise en scène dorée féérique. Dans les vitrines nous admirons la toute petite « Tête de Pharaon » en jaspe rouge d’une incroyable finesse (Nouvel Empire égyptien) puis, à ses côtés, un petit ours en bronze doré chinois étonnement moderne, de la dynastie des Han occidentaux (206 av.JC -25 ap. JC). Un peu plus loin un très beau « Masque-pendentif » maya, sans doute utilisé lors des cérémonies sacrées (Culture maya 200-600 ap. JC). Dans la deuxième galerie, 11 visages sculptés exposés côte à côte, de périodes et d’origines différentes, dont le beau buste en Calcédoine de l’empereur Hadrien, vers 1240 et, dans une vitrine un autre masque maya en mosaïque, d’un réalisme troublant. (Guatemala). De nombreux trésors antiques sont regroupés dans la troisième galerie : des récipients, bijoux, trésors de batailles…Un très beau rhyton sculpté, en argent et or, d’Iran, époque sassanide, vers (400-600 ap. JC). L’art de l’Islam dans la quatrième galerie est illustré par des pièces très rares : des manuscrits, pièces de ferronnerie, textiles, céramiques, objets en verre et bijoux, issus du monde musulman dans son ensemble, depuis le Califat Omeyade jusqu’à l’Empire Moghol : Une belle plaque émaillée polychrome, un plat rond en or et turquoise d’un service, et d’autres très belles pièces qui témoignent de la richesse de l’art islamique.
La visite de l’exposition terminée, le public reste ébloui par la qualité, la rareté et la beauté de cet ensemble exceptionnel qui ouvre avec générosité et envie de partage, une fenêtre sur l’art dans le monde.
Brigitte Roussey