1 Juin 2022
Lyon - Exposition
Musée de l'Imprimerie
Jusqu'au 18 septembre 2022
Le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon accueille l’américaine Susan Kare, la pionnière du design graphique numérique, en lui consacrant son exposition « Icône(s) ». Tout le monde connait ses créations car c’est elle qui, dès 1982, a « humanisé » l’ordinateur professionnel en le rendant facilement accessible et utilisable dans nos foyers. L’exposition présente toutes les facettes de son travail en insistant sur son influence visuelle dans le monde « numérique ».
Née en 1954, Susan Kare vit et travaille à San Francisco. Après de solides études d’art à l’Université de New York, elle s’intéresse à la caricature française du XIX°s (Honoré Daumier ou Gustave Doré). Les croquis des visages qu’elle rentre dans ses logiciels témoignent du lien qui existe entre ses icônes et la caricature. Elle décide ensuite de se consacrer au graphisme numérique.
Pour mettre l’ordinateur à la portée de tous, il fallait le rendre plus facile d’accès et créer un nouveau langage ! Pour ce faire les deux californiens Steve Jobs et Andy Herzfled font appel en 1982 à une jeune graphiste qui va transformer le visage de l’informatique en créant des icônes sympathiques et facilement reconnaissables : la poubelle, la montre, la main, la bombe…, et en définissant une langue des signes universelle.
Sa première icône pour le Macintosh né en 1984, était une petite tête souriante jaune qui prévenait les utilisateurs sur le prêt à l’emploi de leur computer ; la bombe signalait un problème et la poubelle leur permettait de supprimer un dossier en le faisant glisser dans cette poubelle virtuelle sans utiliser un code. Ces icônes ont préfiguré les applis utilisées sur les smartphones. Après avoir travaillé quelques temps pour Steve Jobs chez NeXT, Susan Kare fonde son propre studio de design graphique d’où sortiront de nombreuses icônes (Facebook ou Pinterest). Elle élabore le logiciel MacWrite qui propose 7 polices de caractères qui seront utilisés par les futurs designers.
L’exposition se penche sur les quarante années de design numérique de Susan kare et montre son influence sur de nombreux graphistes de 1900 à nos jours. Le parcours occupe 4 salles où les visiteurs pourront découvrir la fabrication des icônes, la salle des machines, leur vie et la manière de travailler de l’artiste qui écrit avec des signes et des images !
Dès leur entrée dans l’exposition une musique de Maxime Le Forestier accompagne les nombreux souvenirs des années 80 comme le pixel art, les jeux vidéo et les clips. Dans la première salle ce sont des mises en parallèles d’icône de Susan Kare avec des œuvres anciennes comme La Vierge à l’Enfant du VIII°s. La deuxième salle dite des machines, présente des icônes célèbres de la designer (Pencil yellow 2019) accompagnées de planches de signes écrites avec le logiciel MacWrite (Macintosh Watch on Hot Pink 2019). Puis nous pouvons voir des icônes historiques comme la Bombe ou le Chien. La visite se termine avec un ensemble d’œuvres réalisé par d’autres graphistes The World’s Writting systems 2018).
Cette grande rétrospective internationale « Icônes by Susan Kare » raconte le passage historique de l’ordinateur-outil à celui que nous utilisons tous : Une véritable révolution des signes et du langage informatiques qui a transformé mondialement notre
Brigitte Roussey