Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Cézanne et Kandinsky honorés à Paris

Paris - Exposition

Atelier des Lumières

Jusqu'au 2 janvier 2023

 

Une des projections d'oeuvres de Cézanne

L’Atelier des Lumières consacre actuellement deux expositions immersives à deux géants de l’histoire de l’art : Paul Cézanne (1839-1906) et Vassily Kandinsky (1866-1944). Plus de 500 œuvres défilent devant les visiteurs éblouis, sur un fond musical de Wagner, Dvoràk ou de Jazz contemporain... La première partie consacrée à Cézanne, insiste sur les émotions, la vie intérieure du peintre, la force de ses constructions et son attachement à la lumière et aux couleurs qui témoignent de son amour de la nature. La deuxième résume les grandes étapes qui ont conduit Kandinsky vers l’abstraction.

La projection numérique et immersive de « Cézanne, lumière de Provence » plonge les visiteurs pendant 35 minutes au cœur d’une sélection d’œuvres majeures du peintre aixois. La Provence, la montagne Sainte Victoire, les portraits, les natures mortes et les scènes de genre envahissent les sols et les murs de l’Atelier. À sa suite, « Kandinsky, l’odyssée de l’abstraction » les invite pendant dix minutes à pénétrer dans le « cosmos intérieur » du peintre russe.

l'Univers de Cézanne
Cézanne : Les Grandes Baigneuses
Cézanne : "les pommes"

Le parcours des deux expositions est thématique. Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans l’atmosphère féérique des oeuvres de Cézanne. Citons au hasard : Vue de l’Estaque à travers les arbres 1879 – Nature morte aux pommes, vers 1890 – Les joueurs de cartes, 1890-95 – le Jardinier, 1906 et les Grandes Baigneuses, vers 1906, énigmatiques et sensuelles. Puis les portraits et les scènes de genre quelque peu tourmentées (Le Meurtre, 1870). Les œuvres de la séquence suivante sont plus apaisées en invitant à entrer au cœur des villages de Provence. Apparaissent ensuite les natures mortes aux cadrages, aux couleurs et aux jeux des lignes horizontales et verticales étonnement modernes, qui ouvrent la voie du cubisme. À la fin de la projection l’on découvre des vues maritimes aux couleurs éblouissantes et surtout les représentations de la montagne Sainte Victoire (La Montagne Sainte Victoire, 1904). Plongé dans toutes ces œuvres magnifiques, le public suit les recherches du peintre sur l’équilibre entre le dessin et la lumière ainsi que la puissance de ses couleurs posées en larges aplats.

l'univers de Kandinsky
Kandinsky

L’immersion dans l’univers de Kandinsky propose une vision plus cérébrale et un langage visuel différent avec des évocations conceptuelles engendrées par des formes graphiques étranges, des motifs qui s’entrechoquent, des lignes entremêlées qui brouillent nos repères spatiaux : lignes, ronds et triangles se déplacent en apesanteur : Carrés et cercles concentriques 1913 – Jaune, rouge, bleu 1925 – Bleu du ciel 1940.

Chacun dans sa génération, Cézanne et Kandinsky apparaissent comme deux peintres de la modernité. Le premier a fait le lien entre l’impressionnisme et le cubisme tandis que le second a établi une passerelle entre la peinture fauve figurative et l’abstraction. Deux expositions simultanées magiques à voir absolument !

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article