Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Les secrets de la terre dévoilés à Lyon

Lyon - Exposition

Musée des Confluences

Jusqu'au 22 octobre 2023

 

Pyrite - Pérou

« Secrets de la terre », l’exposition présentée actuellement au Musée des Confluences, invite ses visiteurs à entrer dans les profondeurs de la terre pour leur faire découvrir ses richesses.

Depuis la nuit des temps les minéraux présents sur la planète sont exploités pour leurs propriétés particulières, physiques et chimiques, mais aussi pour leur beauté et les pouvoirs ésotériques ou divinatoires qu’on a pu leur donner. Ils se sont formés il y a plus de 4,56 milliards d’années sous des températures extrêmes et des pressions dans les couches profondes de la terre.  Puis l’érosion les a façonnés en les faisant participer au développement de la vie.

Notons que tous ces minéraux ne sont pas inertes car de nombreux spécimens comme la calcite ou l’aragonite sont présents au sein de la faune marine : le Nautile (Océanie) ou le squelette externe des oursins composé de calcite.

Afin de comprendre l’histoire des minéraux il faut nous tourner vers celle des sociétés humaines qui les ont utilisés à travers les âges.

Quartz améthyste - Brésil
Soufre natif - Sicile

L’exposition réunit plus de 8000 échantillons : 525 gemmes et 2500 spécimens de roches issus pour la plupart de la très importante collection de minéralogie du musée.

Nautile (Nautilus pompilius) - Océanie
Argent natif et calcite - Allemagne

Le parcours de la visite débute par une galerie de mine reconstituée, avec ses poutres de soutènement en bois et, au sol, ses rails de wagonnets. Des vitrines présentent quelques-uns des outils utilisés par le géologue : son marteau ou sa loupe. Un grondement sourd comme venu des profondeurs de la terre, accompagne la présentation. Un peu plus loin dans la partie centrale de la salle, nous sommes plongés dans une ambiance de caverne souterraine où le visuel d’une grotte simule la lumière extérieure.

Smithsonite (Minerai de zinc) - Grèce
Bauxite (Minerai d'aluminium) - Guinée

La visite s’oriente ensuite dans deux directions : celle de l’étude des propriétés des minéraux, et celle de l’histoire de leur utilisation.

L'une des vitrines

Des vitrines inclinées en bois noir font ressortir l’aspect, la couleur et la forme des minéraux présentés dans une mise en scène très réussie : la calcite, les fluorites, la Pyrite (Pérou), le Quartz agate (Allemagne), la Muscovite (Brésil), la cassitérite (Cornouaille) : le Soufre natif (Sicile)… mais aussi une hache à rebords en bronze (âge de bronze), de la Cérusite (Namibie), de la Bauxite (Guinée), de la Smithsonite (Grèce) et du Quartz améthyste (Brésil) …

Faisant face à ces minéraux, des sortes de « fenêtres » plongent les visiteurs dans « l’imaginaire de l’exploration ». Ils découvrent les grandes périodes historiques du monde, depuis le Paléolithique jusqu’à notre époque contemporaine.

Le parcours de l’exposition s’achève avec la présentation d’une météorite que l’on peut toucher et d’un film remarquable expliquant au public très attentif que les ressources géologiques nécessaires à la fabrication de nos énergies s’amenuisent et qu’il est grand temps de prévoir un recyclage ou des substitutions de minéraux si nous voulons préserver l’environnement des êtres vivants.

Toutefois les géologues savent que la terre n’a pas encore livré tous ses secrets aussi pouvons-nous peut-être rêver qu’un jour la planète rouge sera exploitée ?

Une exposition très réussie à voir sans hésiter !!!

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article