31 Octobre 2022
Lyon - Exposition
Musée des Confluences
Jusqu'au 27 août 2023
La nouvelle exposition du Musée des Confluences se penche sur la vie des fleuves en invitant son public à voyager au fil d’un fleuve imaginaire qui les conduit « au fond des eaux, à leur surface ou au-dessus ».
Dans la mythologie gréco-romaine, les fleuves étaient symbolisés par des représentations de dieux-fleuves, des colosses barbus à demi couchés, dont les images ont inspiré notre art occidental pendant des siècles. Leurs crues dévastatrices ou leurs sècheresses catastrophiques ont toujours conduit les hommes à les craindre et à les vénérer.
Dès l’entrée dans l’exposition, les visiteurs sont guidés par une scénographie très adaptée qui évoque les fleuves : Leurs méandres sont suggérés par la rondeur des murs de la salle, puis c’est le chatoiement de l’eau, et jusqu’à la lumière verte et bleue qui symbolise leur environnement. Le bruit du ruissellement des gouttes d’eau, le grondement du fleuve ou le chant des oiseaux créent une ambiance sonore poétique et magique au sein de la présentation.
Le parcours de la visite se partage en séquences qui étudient l’origine des fleuves et les bienfaits qu’ils apportent aux humains avec l’eau potable, la nourriture par la pêche et surtout l’eau pour l’agriculture. Ces fleuves vivent grâce à leurs affluents ; ils creusent leurs lits en modifiant souvent les paysages et en fertilisant les sols. Aujourd’hui les 2/3 des grands fleuves sont canalisés et endigués, et ils sont ponctués de barrages et de réservoirs.
Axes privilégiés de circulation et d’échanges économiques, leur surexploitation réduit le débit des eaux, et les sédiments retenus par les barrages ralentissent la consolidation des deltas ! Il est donc urgent que l’homme soit vigilant à maintenir la place capitale et indispensable occupée par les fleuves dans la vie de nos sociétés.
Une exposition claire et bien documentée, qui insiste sur le rôle des fleuves dans nos déplacements, le transport de nos marchandises, l’irrigation de nos cultures et la production d’une partie de notre énergie.
À voir en famille dès 8 ans.
Brigitte Roussey