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BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Les hiéroglyphes oubliées", étudiées à Lyon

Lyon - Exposition

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Jusqu'au 31 décembre 2022

 

Tête de statuette d'homme. Fin XVIII° dynastie

Il y a tout juste 200 ans, Jean-François Champollion (1790-1832) parvenait à déchiffrer en septembre 1822, l’écriture de l’Égypte antique, les hiéroglyphes. En s’associant à la célébration du bicentenaire de cette découverte capitale dans l’histoire de l’humanité, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ne cherche pas à faire son historique car elle a choisi d'étudier le travail de Champollion à travers le prisme de sa relation avec François Artaud (1767-1838), le premier directeur du musée de Lyon créé en 1802. L’amitié qui lia les deux hommes pendant près de 20 ans fut importante, Artaud apportant au chercheur une aide majeure dans ses recherches.

Pierre de Rosette (Reproduction réduite, 1905)
Couple anonyme. Statuette calcaire. IV° dynastie

L’écriture apparut dans la vallée du Nil dès 3000ans av. JC. Il a fallu attendre le début du XIX°s pour qu’elle soit déchiffrée grâce à la découverte de la Pierre de Rosette en 1799. Cette grande stèle de granite porte, en bandes parallèles, un même texte en trois écritures : hiéroglyphes, démotique et grecque. Le travail de Champollion consista alors à travailler par comparaison, aidé par sa maitrise de nombreuses langues orientales.

Les échanges amicaux et scientifiques entre Champollion et Artaud ont fait naître chez ce dernier une véritable passion pour l’Égypte et pour ses pharaons. Amateur d’art et grand défenseur des Arts et des Lettres, collectionneur aussi, il réunit une belle collection de pièces d’archéologie égyptienne ainsi que des textes originaux exceptionnels qu’il fournit à Champollion, et qui l’aidèrent considérablement dans ses recherches.

Au XVIème siècle Lyon avait déjà un passé important en égyptologie, mais Artaud a ouvert et développé largement au XIX°s ses collections. Les Lyonnais lettrés, fasciné par la lointaine Égypte, collectionnaient de nombreux objets rapportés de leurs voyages, qu’ils conservaient précieusement dans leurs cabinets de curiosités avant de les léguer, sur les conseils d'Artaud, au musée.

Isis-Hathor allaitant Horus. 672-525 av. JC
Nil divin - Hâpy. vers XXVI° dynastie

L’exposition réunit près de 145 pièces antiques : des figurines, stèles, papyrus, vases canopes, petits serviteurs funéraires, un ensemble de cercueils peints, une Momie dans son cartonnage, mais surtout une documentation remarquable : des ouvrages exceptionnels, la correspondance échangée entre Champollion et Artaud, ainsi que des archives inédites de Champollion conservées à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.

Cercueil de Padikhonsou. Fin XXI° dynastie
Serviteur funéraire de Paaâou. XXVI° dynastie

Elle occupe une grande salle au premier étage du musée, aux murs décorés, en panorama, de paysages de l’Égypte antique d’après des gravures anciennes. Le parcours se divise en 4 séquences qui illustrent les rapports de Lyon avec l’Égypte ainsi que les liens privilégiés d’amitié et d’échanges qui rapprochèrent Champollion et Artaud.

Stèle du vizir Ptahmès. Règne d'Amenhotep III
Stèle dédiée à Râ-Horakhty-Atoum. fin XXVI° dynastie

La visite commence avec l’étude de l’Égypte ancienne à Lyon aux XVI°-XVIIème siècles. Dans une vitrine l’on peut voir une reproduction réduite de la Pierre de Rosette ainsi que des ouvrages rares. Puis la présentation du travail des frères Champollion et de François Artaud pendant deux décennies et, dans la vitrine suivante, de très belles pièces dont le couvercle d’un sarcophage peint et la petite Tête de statuette d’homme. Enfin la visite s’achève avec un ensemble de textes exceptionnels d’écritures égyptiennes ainsi que de belles stèles gravées d’inscriptions en hiéroglyphes.

Une petite exposition très intéressante et remarquablement documentée, qui est à découvrir avec curiosité et attention !

Brigitte Roussey

 

 

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