28 Novembre 2022
Lyon - Exposition
Galerie Michel Estades
Jusqu'au 14 janvier 2023
En entrant dans la galerie Michel Estades à Lyon, les visiteurs sont immédiatement séduits par la sérénité qui règne dans la salle. Cette double exposition met en regard les peintures et les céramiques aux couleurs flamboyantes de Stéphane Gisclard et les beaux bronzes animaliers de Chantal Porras. Les deux artistes ont en commun l’importance qu’ils donnent à la ligne, que ce soit dans le graphisme acéré des peintures de l’un, ou dans les sculptures rythmées par les lignes de l’autre.
Stéphane Gisclard (1966) aime le soleil et la lumière du midi de la France où il vit et travaille. Né à Béziers dans une famille d’artistes, il se forme dès 1986 à l’École des Beaux-arts de Paris et à l’atelier de la grande Chaumière. Son style particulier est influencé par le cubisme de Cézanne, Braque ou Léger. On le retrouve d’ailleurs dans ses compositions puissantes et très construites par un jeu de lignes noires qui délimitent les ombres et la lumière en multipliant les plans.
Gisclard affectionne la période Art Déco à laquelle il se réfère souvent pour représenter d’une touche très moderne des ports, des grandes villes, des scènes de plage et des cabarets de la belle époque.
Sa technique picturale consiste à toujours commencer son tableau en dessinant le motif au crayon directement sur la toile, puis à positionner ses couleurs avec de la gouache avant de terminer à l’huile en associant patines, glacis et pigments.
Dans toutes ses peintures aux couleurs très vives, l’artiste sublime la femme, la garçonne des Années folles, une femme aux cheveux courts, au visage anguleux, aux lèvres rouges et aux yeux mi-clos.
Citons Le Retour HST – La Dame de cœur HST- Le Plongeoir HST – Pudeur, Pastel et Quais de Saône HST…L’artiste crée aussi de magnifiques céramiques en émaux de Longwy : Week-end à Baden-Baden.
Stéphane Gisclard est un peintre reconnu internationalement dont les œuvres lumineuses sont très appréciées des amateurs d’art. Une belle présentation !
Chantale Porras (1964) travaille sur un autre registre ! Ses bronzes animaliers présents dans l’exposition sont très beaux, avec leurs formes douces, arrondies, et leurs patines aux belles couleurs.
Les visiteurs découvrent avec amusement cette « ménagerie » sympathique : des ours, pandas, grue, gorille et rhinocéros, représentés avec force et précision.
Avant de commencer à travailler, l’artiste observe attentivement l’animal dans son milieu naturel pour percer son caractère et définir ses formes et ses volumes.
Le modelé des sculptures est lisse et laisse glisser la lumière à leurs surfaces. Les formes épurées des animaux instaurent un jeu d’aplats et d’arêtes qui créent les ligne de force de l’oeuvre. Les patines sont magnifiques, avec des dégradés de couleurs qui leur donnent une présence étonnante. Tout est équilibre entre la douceur des courbes et la vitalité des angles saillants. Notons les yeux vifs de tous ces animaux qui regardent calmement les visiteurs.
Une Loutre très drôle toise les visiteurs ; sa belle patine est dans les camaïeux de beiges plus ou moins foncé – la majesté de la Grue à la queue jaune – Le Rhinocéros - le Gorille bien campé sur ses pattes avant et la bonhommie du Panda mâle qui grignote tranquillement sa branche en nous observant…Nous prenons conscience de la beauté du monde en regardant ces sculptures à la fois élégantes et familières.
Une exposition sereine et gaie, un plaisir trop rare aujourd’hui !
Brigitte Roussey