Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Les peintures de Nurhidayat présentées à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Valérie Eymeric

Jusqu'au 19 novembre 2022

 

"Fausse note"

La galerie lyonnaise Valérie Eymeric expose actuellement les œuvres originales d’un artiste dont le travail est très intéressant. D’origine indonésienne, Nurhidayat (1973), peintre et dessinateur, se penche sur notre époque et nos sociétés, en racontant les accidents de la vie tout en insistant sur la place qu’y tient l’image.

Sa série « fausse route » dévoile un univers incongru où ses compositions témoignent de l’importance qu’il donne aux messages toujours présents dans ses oeuvres.

Le peintre aime recréer l’ambiance des vieux polars américains qu’il habite de personnages, d’animaux et de motifs qui se côtoient dans un tourbillon que l’on peut qualifier de "surréaliste".

Nurhidayat peint à l’acrylique dans des tonalités très vives, en occupant toute la surface de ses toiles car il ne laisse aucune place au vide ! La flamboyance des couleurs cohabite avec la grisaille de nombreux motifs qu’il dessine au stylo feutre sur des toiles très fines pour éviter d’éventuelles déformations.

Le monde recomposé et poétique qu’il livre à son public se réfère à l’actualité mais aussi à des scènes de la mythologie antique. Cette dualité souvent présente dans ses tableaux traduit l’instabilité de son monde peuplé de personnages à têtes de robot, d’animaux africains dans des jungles animées parfois d’un joueur de violoncelle ou d’une femme nonchalamment étendue !

La vision quelque peu déjantée de l’artiste frappe notre imagination en nous montrant que, malgré tous les aléas de la vie, les gens peuvent se réconcilier avec eux-mêmes s’ils les acceptent. Est-ce un rêve ?

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article