5 Décembre 2022
Paris - Exposition
Musée de Montmartre
Jusqu'au 19 février 2023
Le Musée de Montmartre célèbre depuis quelques jours Fernande Olivier (1881-1966), la muse, la peintre, l’écrivaine, le modèle, et la compagne du jeune Picasso (1881-1973) pendant une dizaine d’années. Femme moderne et attachante, elle fut le témoin actif d’une époque et d’un milieu artistique qui s’est développé au début du XXème siècle au Bateau-Lavoir à Montmartre, Paris était alors la capitale de l’art et Montmartre en était le centre.
C’est la première fois qu’une exposition est entièrement consacrée à Fernande Olivier. Cette dernière a raconté dans ses écrits et ses correspondances, les épisodes importants des avant-gardes parisiennes et de sa vie amoureuse et orageuse avec Picasso au Bateau-Lavoir. Ce dernier est présent dans l’exposition mais, pour une fois, il n’en est pas la vedette puisque le haut de l’affiche est occupé par Amélie Lang, dite Fernande Olivier, sa première compagne française. Ils avaient le même âge lorsqu’ils se sont rencontrés. Fernande venait de vivre un drame conjugal qui l’avait obligé à fuir et s’installer au Bateau-Lavoir, une résidence d’accueil pour les artistes, où elle fut très vite remarquée par Picasso !
Elle débute sa carrière en tant que modèle professionnel auprès de nombreux artistes. L’exposition raconte les difficultés de sa vie de modèle et de bohème à Montmartre, au sein de la bande des amis catalans de Picasso. Femme de lettres, intelligente et forte, elle a remis sur le devant de la scène la vie à Montmartre d’avant la Grande Guerre et surtout elle a défendu la place de la femme dans la société, celle d’une femme libre à une époque où elle ne l’était pas.
L’exposition se déroule sur deux niveaux, le parcours se partageant en 10 séquences qui parlent de la vie de Fernande, de Pablo et de leurs amis du Bateau-Lavoir. Le fil de l’exposition s’appuie sur deux livres de Fernande : « Picasso et ses amis » 1933 et « Souvenirs intimes », un recueil posthume publié en 1988.
Elle réunit un bel ensemble d’œuvres peintes et dessinées, de textes, de photographies, de manuscrits et de documents audio et vidéos, qui livrent aux visiteurs des anecdotes et des récits sur la vie au Bateau-Lavoir avec Apollinaire, Marie Laurencin, Braque, Derain, Van Dongen, Max Jacob, Juan Gris, Matisse et Modigliani, Gertrude Stein, Suzanne Valadon et bien d’autres. Pendant toutes les années que dura leur liaison (1905-1912), Fernande a marqué et habité le travail de Picasso, depuis sa période bleue jusqu’à sa révolution cubiste.
Au fil des salles, l’art se mêle à l’intime au-travers d’œuvres remarquables. De Picasso, Nu sur fond rouge 1906 – Tête de femme 1909 – Buste de femme 1907, une étude pour les Demoiselles d’Avignon 1907 - Femme assise dans un fauteuil. Pour Fernande Olivier : Portrait de Fernande Olivier 1908 photographie – Autoportrait vers 1900 - Fernande Olivier et Picasso avec leurs deux chiens, vers 1904-1906 photographie – Le magnifique Portrait de Fernande Olivier par Kees Van Dongen 1905 et le Portrait de Fernande Olivier par Joaquim Sunyer…
Une exposition inédite organisée dans le cadre de la « Célébration Picasso 1973-2023 ». Elle permet aux visiteurs de revivre l’incroyable effervescence qui régnait au Bateau-Lavoir, où Fernande Olivier a été la prêtresse et le témoin. Elle rend aussi un hommage passionnant à une femme-artiste que sa position de second rôle a laissé dans l’ombre de ses amis.
Brigitte Roussey