Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Gustave Doré peintre, à Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse - Exposition

Monastère royal de Brou

Jusqu'au 22 mars 2023

 

Portrait de Gustave Doré - Anne Autissier

Cela faite tout juste 100 ans qu’un musée des Beaux-Arts s’installait dans le magnifique monastère royal de Brou. Aussi pour célébrer le centenaire, ce dernier présente une sélection d’œuvres peintes, dessinées et gravées de Gustave Doré (1832-1883), un grand peintre français du XIXème siècle.

Gustave Doré est né à Strasbourg. À 11 ans il arrive, à Bourg-en-Bresse avec sa famille en 1841 et y séjourne pendant 6 années au cours desquelles il suit les cours du collège de la ville. Ses premiers dessins réalisés dès l’âge de 5 ans, annoncent ceux qui racontent la vie quotidienne en Bresse,  : il n’a que 11 ans ! (La NoceLe Retour du marché ou le Mâts de cocagne). Ces œuvres de jeunesse n’ont été que rarement présentées au public tant elles sont fragiles ; elles sont issues du riche fonds du musée, le plus important de France.

"Barbe Bleue" d'après le conte de Charles Perrault
"La vogue à Brou" - Bourg-en-Bresse

Après ses six années bressannes  l'artiste s'installe à Paris en 1847 où il débute une arrière d'illustrateur et de caricaturiste. Ses premières lithographies sont publiées dès 1845 chez un imprimeur de Bourg. Très vite célèbre avec les illustrations de nombreux ouvrages dont Les œuvres de Rabelais 1854, Don Quichotte de Cervantès 1863 ou La Barbe-Bleue 1867, du conte de Charles Perrault, il est alors reconnu internationalement en tant qu’illustrateur. Mais il faut noter que l’artiste a toujours gardé son goût pour la peinture qu’il présente de 1850 à 1882 aux Salons parisiens (Pins sauvages en 1850 - L’Enfer de Dante en 1861). Injustement peu connue en France, ses peintures rencontrent un vif succès auprès des amateurs londoniens ; il ouvre d’ailleurs une galerie à Londres en 1868.

Le style de Gustave Doré est difficile à définir : peut - être, est-il « romantique réaliste » ou « réaliste visionnaire », pour couvrir l’ensemble des courants artistiques du XIXème siècle. Le peintre puise ses sujets dans la littérature et la mythologie (La Divine Comédie de Dante), la nature et le christianisme.

Une petite exposition intéressante par la qualité des dessins et des gravures présentés.

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article