19 Février 2023
Paris - Exposition
Atelier des Lumières
Jusqu'au 14 janvier 2024
Après Tintin, voici Marc Chagall (1887-1985), grand peintre français honoré actuellement avec la nouvelle exposition numérique immersive de l’Atelier des Lumières, à Paris. « Chagall, Paris-New York » dévoile à ses visiteurs une belle sélection de peintures qui illustrent l’ensemble de la création étonnement moderne d’un artiste qui a fait se côtoyer avec bonheur les cultures juives, russes et françaises. Les thèmes traités par le peintre défilent devant les yeux éblouis du public : ses animaux fantastiques, ses personnages imaginaires comme ses scènes bibliques, accompagné d’un fond sonore de musiques classique, de jazz ou de klezmer.
Né en 1887 près de Vitebsk, en Biélorussie, Chagall a vécu et travaillé à Paris jusqu’à la guerre. Pendant toutes ces années le jeune russe a côtoyé l’avant-garde des années 1910 : Apollinaire, Delaunay, Léger, Modigliani ou Lhote. Dès 1941 il fuit Paris et s’exile aux États-Unis, à New York où il séjourne jusqu’à la fin de la guerre. Ses gratte-ciels, ses avenues immenses et le bruit de la ville lui font modifier sa vision de l’espace. Ill se rapproche du monde du théâtre et de la musique et réalise de très nombreux décors dont celui pour « l’Oiseau de feu » de Stravinsky, pour « Aleko » de Rachmaninov, ainsi que ceux pour le New York City Ballet. La guerre terminée, Chagall revient à Paris pour honorer plusieurs de ses commandes avant d’être rappelé à New York où il reste jusqu’aux années 70. C’est à Saint-Paul de Vence qu’il s’installe ensuite jusqu’à sa mort en 1985.
Marc Chagall est resté volontairement à l’écart des courants artistiques contemporains comme le Fauvisme et le Cubisme ; par contre il a côtoyé le Surréalisme tout en privilégiant ses propres expériences formelles.
Dès l’entrée dans l’immense salle de projection, le public est immédiatement plongé dans l’univers imaginaire et fantastique de Chagall. Il découvre captivé des œuvres majeures du peintre comme le « Double portrait au verre de vin » - le « Violoniste vert » - La fresque pour le plafond de l’Opéra Garnier – le « Pont de Passy et la Tour Eiffel » 1911 – « Paris par la fenêtre » 1913 et tant d’autres chefs-d’œuvre encore !
Partagée entre deux continents, la vie de Chagall à Paris et à New York, les deux plateformes de l’art moderne, a été capitale dans l’affirmation de son style si personnel et créatif. Dans sa diversité, il a fait de son art un facteur de paix et d’espoir. Chagall est l’un des plus grands peintres de sa génération et du XXème siècle français.
En deuxième partie et pendant une dizaine de minutes, le public découvre avec beaucoup d’intérêt l’univers coloré et abstrait du peintre allemand Paul Klee (1879-1940). Passionné de peinture et de musique, Klee est cet artiste complet dont les œuvres magnifiques illuminent cette petite présentation. Notons "Le Poisson d’or" une HST de 1925 et "Senecio", de 1922.
Un évènement parisien artistique et récréatif, à ne pas manquer !
Brigitte Roussey