Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Les peintures de Jean-Pierre Maltèse à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Michel Estades

Jusqu'au 6 mai 2023

 

Harmonie jaune

C’est une explosion de couleurs qui illumine la galerie Michel Estades de Lyon avec sa nouvelle exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Maltèse (1946). Des marines, des paysages et des natures mortes, des aplats de couleurs flamboyantes pour des ciels, la mer, la nature, qu’il peint dans un style proche de l’abstraction. Ses motifs sont définis par la couleur qui enveloppe les formes : des jaune, bleu, rouge, orange, violet, utilisés sans dégradés ni ombres, mais qui organisent la composition des tableaux en autant de surfaces géométriques et de bandes horizontales colorées. Nous ressentons devant les toiles de Maltèse l’influence du peintre Nicolas de Staël dans ses « plages de couleurs qui subliment la réalité ».

undefined
Dans la galerie

Né en Tunisie en 1946, Jean-Pierre Maltèse vit et travaille depuis 1958 à Toulon où il a retrouvé le soleil et les couleurs de son enfance. Formé à l’école des Beaux-Arts de Toulon, il y rencontre les peintres de l’école toulonnaise qu’il suit dans leurs recherches et leur joie de peindre le soleil du Midi. De son enfance passée en Afrique du Nord, il garde les couleurs vives et chaleureuses que l’on retrouve toujours dans ses toiles à la fois figuratives et abstraites. Leurs couleurs témoignent de la puissance de la palette d’un peintre considéré comme l’un des grands coloristes de sa génération et l’une des figures majeures de l’école provençale contemporaine.

Le grand bouquet
La Montagne se couvre de violet

Jean-Pierre Maltèse peint à l’huile en se servant d’une petite spatule avec laquelle il étire ses touches de couleur en larges bandes souvent épaisse. Il utilise les couleurs pures en les associant souvent à leurs couleurs complémentaires et sa palette est importante car l’artiste a sélectionné dans un petit livre les nombreux échantillons de coloris dont il se sert pour travailler. Sa technique de travail ne laisse rien au hasard. Il commence par tracer sur sa toile blanche les repaires du centre carré en se servant du nombre d’or, et après il peut peindre. Ces précisions expliquent le parfait équilibre de ses compositions.

Bercement des vagues
Village au pied de la montagne

Les peintures sont accrochées sur le pourtour de la grande salle de la galerie tandis que son centre      accueille une belle sélection de sculptures d’artistes de la galerie. Sur le mur de gauche en entrant, un tableau aux couleurs chaudes, dont la surface travaillée accroche la lumière : « Ciel bleu à Antibes ». À ses côtés, « Le Grand bouquet » dont les rouges flamboient sur la cimaise blanche ; ses fleurs sont des petits carrés de toutes les couleurs. En face : « Trois voiliers » aux bleus profonds, tandis qu’un peu plus loin : « Harmonie jaune » fait exposer les jaunes et les violets. Enfin le « Hameau aux trois cyprès », pour ne citer malheureusement ici que ces quelques toiles.

Trois voiliers

Les peintures lumineuses de Jean-Pierre Maltèse éblouissent les visiteurs par leurs couleurs éclatantes et leur modernité. C’est un peu de soleil qu’elles leur offrent dans la grisaille d’aujourd’hui !

Brigitte Roussey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article