5 Mars 2023
Lyon - Exposition
Fondation Renaud
Jusqu'au 2 avril 2023
L’œuvre peinte de Marie Morel (1954) est à l’honneur actuellement à la Fondation Renaud de Lyon, qui présente le premier volet d’un cycle d’expositions dédié aux femmes artistes un peu oubliées. Le deuxième volet approfondira en avril 2023 les sujets. Cette exposition de Marie Morel « Révéler l’invisible, les femmes oubliés », livre un message humaniste et féministe qui témoigne de ses interrogations sur la liberté des femmes, celles qui ont joué au cours des siècles un rôle important dans le domaine des sciences et de l’art, comme dans celui de la littérature et de la philosophie, mais que, malgré leurs compétences et leur talent, leur statut de femme a freiné leur reconnaissance !
Marie Morel, peintre autodidacte et inclassable, est considérée à tort comme une représentante de l’art brut alors qu’elle reste volontairement à l’écart des courants artistiques et des modes pour affirmer son style très personnel.
Née à Paris dans une famille d’artistes, Marie Morel s’épanouit très vite au contact de la peinture, par sa mère peintre et architecte, et de la littérature par son père, éditeur. Ce milieu artistique familial qui prônait la liberté, a joué un rôle capital dans l’élaboration de son style et de la mise en place de ses idées. Passionnée aussi de poésie et de musique, elle choisit cependant de se consacrer à la peinture. Elle expose pour la première fois ses œuvres en 1977, à Paris.
Marie Morel « écrit avec sa peinture », car elle incère énormément de mots et de textes dans ses tableaux qu’il faut lire !
Elle peint à l’acrylique et au pastel, en rajoutant à sa peinture toute sorte de matériaux de récupération comme des petites baguettes de bois, des perles ou des fleurs, qui donnent un relief particulier à ses tableaux le plus souvent de grand format et toujours compartimentés.
Sa palette est douce et raffinée, parfois vive aussi, pour réaliser des portraits de femmes essentiellement, dont les visages ont des grands yeux en amande qui semblent interroger les visiteurs de leurs regards profonds, presque hypnotiques et déstabilisants. Elles sont généralement nues, leurs seins et leurs sexes étant dévoilés. Les nez, tous semblables, sont droits.
L’exposition se partage en deux parties. Tout d’abord 4 salles en longueur présentent les photographies des tableaux de l’artiste et les agrandissements de détails, réalisées par son fils. Après une première salle où deux peintures accueillent les visiteurs, on arrive dans la grande salle qui regroupe les peintures les plus importantes de Marie Morel : 4 des 7 panneaux issus de l’immense frise Les Femmes des siècles passés 2015-2017, composée de 400 portraits – puis La Partition –La Tombe, une référence celle de Marguerite d’Autriche à Brou – La Liberté des femmes 2008 qui montre des femmes incarcérées, représentées derrière des barreaux…Autant de techniques mixtes devant lesquelles il faut s’attarder !
Reconnue en France comme à l’étranger, Marie Morel peintre et dessinatrice est aussi éditrice car elle publie « Regard », une revue qui honore, dans chacun de ses numéros, un artiste qu’elle a rencontré et apprécié.
Son œuvre s’impose par la profondeur des sujets traités dans un style personnel inimitable.
Brigitte Roussey