Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Les sculptures féériques de Marcoville, à Lyon

Lyon - Exposition

Musée de Fourvière

Jusqu'au 1° octobre 2023

 

Dans la salle principale

En cours de restauration, le musée de Fourvière rouvre ses portes pendant 6 mois pour accueillir l’exposition exceptionnelle du sculpteur français Marcoville, intitulée « Lumières Célestes », elle invite ses visiteurs à voyager dans l’univers féérique de l’artiste, dans son jardin d’Eden peuplé de sculptures en verre, un monde scintillant fait de rêves et d’émerveillement. Cette exposition est coproduite par la Fondation Fourvière et l’ONG humanitaire lyonnaise « Amour sans Frontières », pour célébrer la cinquantième année de sa création.  Les résultats de l’exposition permettront de réaliser 8 forages et de construire 4 écoles en Afrique.

Fondée en 1972 dans la région lyonnaise, cette ONG récolte des fonds pour réaliser des projets humanitaires en Afrique, surtout au Togo, Bénin, Niger et République Démocratique du Congo.

Le sculpteur Marcoville

Marc Coville dit Marcoville est né à Boulogne-Billancourt en 1939. Sculpteur unique et engagé, il réalise ses œuvres à partir de toutes sortes de matériaux de récupération, de rebuts de matières nobles jetées : du bois, du fer, du papier ou du carton, auxquels il donne, en les travaillant, une nouvelle vie. Depuis les années 80, il se consacre au travail du verre qu’il recherche pour ses jeux de transparence. Il récupère des morceaux de vitres brisées et de miroirs qu’il travaille à froid en les ciselant, les sablant, en gravant les motifs puis peignant certains. En célébrant la Création, il puise ses sujets dans les Textes Saints mais aussi dans ses souvenirs de voyages. Marcoville, au-travers de ses œuvres, appelle l’émotion chez ceux qui sont interpelés par tant de beauté simple et de pureté. Reconnu internationalement, il a exposé dans de grandes institutions comme le musée de la Céramique de Sèvres ou le musée Ariana de Genève.

Madone
L'Iris

Le 1° avril, jour de l'ouverture de l'exposition, les visiteurs sont invités à venir avec un poisson créé par l'artiste, qu'ils ont pu télécharger. Ce poisson leur ouvre la gratuité de l'entrée de l'exposition. Tous ces poissons réunis formeront un banc de poissons qui sera le reflet de l’œuvre magistrale de Marcoville :

Vue de la salle avec une partie du banc de poisson, à droite
Banc de poissons (détails)

Le Banc de Poissons, composée d’environ 27 000 pièces de verre et de miroirs. Pour la réaliser, il lui a fallu un nombre incalculable d’heures et de jours de travail et une logistique très importante pour l’installer car tous ces poissons répertoriés sont accrochés entre eux selon un ordre précis. Ils émettent un son musical lorsqu’ils s’entrechoquent, une musique que l’on retrouve en fond sonore tout au long de la visite.

Le Jardin d'Eden

Les visiteurs pénètrent tout d'abord dans le Jardin d’Eden de l’artiste : des plantes, bananier et bouquets de fleurs placés sur de grandes colonnes recouvertes par des petits morceaux rectangulaires de verre coloré. Puis ils entrent dans la salle principale de l’exposition où ils découvrent avec stupeur et émerveillement près de 400 anges en verre et en miroir suspendus au plafond, comme s’ils volaient au-dessus de leurs têtes. L’effet féérique est magnifié par les reflets de la lumière qui jouent sur les transparences. L’immense Banc de poissons, est installée au fond de la salle. Derrière lui, on découvre l’Iris, qui laisse apercevoir en son centre un coeur lumineux, un clin d’œil au logo de l’ONG.

Vierges à l'Enfant
Madone

Les alvéoles latérales de la grande sont occupées par une vingtaine de magnifiques Madones représentées grandeur nature et richement parées. Quelle émotion de les voir aussi belles ! Petits et Grands, pour voir cette splendide exposition des sculptures en verre de Marcoville , présentée pour 6 mois au musée de Fourvière.

Petits et Grands, venez nombreux pour voir la magnifique exposition des sculptures de Marcoville, présentée au Musée de Fourvière jusqu'au 1° octobre 2023. 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article