23 Avril 2023
Paris - Exposition
Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 28 août 2023
La Fondation Louis Vuitton consacre sa nouvelle exposition à deux grands peintres américains qui ont révolutionné la peinture en modifiant les rapports entre la culture populaire et l’art : Andy Warhol (1928-1987), le pape du pop art, et Jean-Michel Basquiat (1960-1988), le roi du graffiti : Deux figures, deux stars new-yorkaises et internationales des années 1970-1980.
L’exposition « Basquiat x Warhol à quatre mains » réunit près d’une centaine d’œuvres de collaboration sur les 160 réalisées entre 1984 et 1985 (1000 d’après Basquiat !). De nombreux documents, des œuvres individuelles et quelques peintures d’artistes américains contemporains complètent cette présentation exceptionnelle qui illustre le New-York artistique de l’époque, une présentation animée par un dialogue étonnant instauré entre les œuvres personnelles et communes des artistes, chacun étant fasciné par le travail de l’autre.
Devant les toiles, l’on peut s’interroger sur le processus qui a conduit les deux artistes à réaliser des œuvres communes : Andy Warhol intervenait toujours le premier en dessinant le motif sur la toile, à l’encre ou en sérigraphie, pour en définir le thème, le rythme et l’échelle. Puis intervenait Basquiat qui « habillait » le dessin initial de collages, peintures, photographies et graffitis : Un travail original, frénétique aussi, compte tenu du temps si court que dura leur collaboration.
L'exposition se déroule sur quatre niveaux, les toiles étant regroupées dans 10 galeries.
Au niveau -1, ce sont les portraits croisés : Portrait de Jean-Michel Basquiat as David, 1984.
Puis, un peu plus loin, une quinzaine d’œuvres réalisées à 3, avec Francesco Clemente, un peintre ami qui a eu l’habitude de travailler avec Warhol : In Bianco, 1984 ou Handball, 1984. Ces toiles sont particulièrement intéressantes à étudier.
On remarque dans certaines œuvres une évolution dans le style, sans doute dûe au déménagement de la Fabrique de Warhol au cours du printemps 1984. Les deux artistes ont récupéré ce grand local vacant pour en faire leur atelier commun dans lequel ils ont réalisé ensembles plus de 160 œuvres, le plus souvent de grand format.
Au niveau 0 les toiles monumentales ont des formats horizontaux qui accentuent les proportions des motifs : 1/2 Keep Frozen, 1984-85 - Sans titre, ou Untitled. 1984.
Quelques peintures assimilées à des natures mortes, avec des pommes, des quartiers de viande ou des citrons : Apples and Lemons, 1985. La galerie suivante expose une série d’œuvres de format horizontal : New Flame, 1985 – Eiffel Tower, 1985 ou Paramount, 1984.
Au dernier niveau quelques œuvres immenses ainsi qu’une série de peintures et de techniques mixtes avec lesquelles se terminent le parcours de l’exposition : Don’t Tread Tennis, 1985 – Chairs/African, 1984-1985 – Dog, 1984 ou Cabbage, 1984-1985.
Toutes ces œuvres montrent l’attrait de Warhol pour les biens de consommation, de même que la présence constante chez Basquiat d’une figure noire qui n’a cessé de le hanter.
Cette magnifique exposition d’œuvres communes traduit l’amitié fructueuse, parfois querelleuse, de deux artistes exceptionnels, de personnalité, de générations et de mondes différents, mais qui avaient en commun l’amour de la peinture, des images percutantes et des couleurs. Le dialogue complexe et créatif qu’ils ont instauré ensembles est tout simplement génial !
Brigitte Roussey