27 Avril 2023
Rochetaillée-sur-Saône - Exposition
Artissima
Jusqu'à fin octobre 2023
Les œuvres sont choisies pour leurs thèmes explorant « la fragilité, la rupture et la construction/déconstruction ». L’histoire de la collection débute il y a quarante ans lorsque le jeune François Philippon achète deux petits bronzes du sculpteur Jules Dalou, aux puces de Clignacourt, à Paris. Progressivement ses acquisitions se succèdent auprès de jeunes artistes, peintres et sculpteurs, de marchands et de collectionneurs. Il s’informe, fait des recherches, suit le travail des artistes qu’il a repéré, et sa passion de collectionneur grandit au fil de ses découvertes. Avec sa femme Michelle, il visite, pendant leurs temps libres, les galeries françaises et étrangères, certains galeristes devenant même les amis qui le conseillent et l’aident dans ses démarches. La photographie, le dessin et la vidéo rejoignent maintenant la collection.
Le nombre d’œuvres acquises augmentant, les murs de leur résidence familiale deviennent vite saturés : il leur faut trouver un lieu de stockage et d’exposition. Le premier fut à Villeurbanne en 2008 puis, en 2014, le couple achète le « Moulin » ainsi que l’ancienne usine Gadelin, deux lieux exceptionnels dont la restauration a demandé de longs mois de travaux. Le premier accrochage dans ce double espace réuni a eu lieu en juin 2018 et l'ouverture de la collection au public au public en 2022.
Dans l’accrochage actuel, l’exposition réunit 172 œuvres de 134 artistes de différentes nationalités, avec 44% de français, 23% de femmes, 77% d’artistes exposés vivants, et 13% ont moins de 40 ans.
Dès l’entrée dans les vastes salles de l’exposition, nous sommes interpelés par l’harmonie et la clarté du lieu. Les œuvres se succèdent en dialoguant les unes avec les autres le long d’un parcours sur plusieurs niveaux, précis, aéré, et riche en découvertes. Au cours de la visite, il est difficile de noter une œuvre plutôt qu’une autre car elles sont toutes très intéressantes !
En face de l’entrée Sem titulo, 2022, du brésilien Maxwell Alexandre, puis un peu plus loin,
Services top tasq for games du chinois Wang Du - Cosma 2022, du français Abdelkader Benchamma.
Dans une salle voisine, une très belle peinture de Soulages, 2003 puis, à l’étage, Stripes, 1993, de l’américaine Shirley Jaffe -
Donnez-moi la parole 2022 du malien Ibrahim Ballo – It’s all your fault-il, 2020 du hollandais Robin Kid –Prezel logic, une sculpture de l’allemand Karsten Konrad - Parliament Scene 2021, de l’afghane Kubra Khademi et
la sculpture Untitled 2021 du tunisien Philip King. Malheureusement cette énumération est beaucoup trop arbitraire aussi venez vite découvrir cette grande collection privée présentée dans un site exceptionnel au bord de la Saône l
Artissima est ouverte aux visiteurs pendant quelques mois, les jeudis, vendredis et quelques samedis, ainsi que sur rendez-vous au 06 79 05 02 06.
« Le Moulin »
673 chemin de la Plage
69270 Rochetaillée-sur-Saône.
Brigitte Roussey